Rechercher dans ce blog

dimanche 12 mai 2013

Evaluation: Le dernier jour d'un condamné; Hugo



Contrôle continu n°3                        N/P : …………………………………………………….. N° : ……
Profil ciblé : 1ère A.bac                                                                                                                      Lycée qualifiant DERFOUFI
A.S : 2012 /2013                                                                                                                             Le : ......................................                                                                                                                                                       Durée : 1h

Texte :

 Ils disent que ce n'est rien, qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, que la mort de cette façon est bien simplifiée.
      Eh ! Qu’est-ce donc que cette agonie de six semaines et ce râle de tout un jour ? Qu'est-ce que les angoisses de cette journée irréparable, qui s'écoule si lentement et si vite ? Qu'est-ce que cette échelle de tortures qui aboutit à l'échafaud ?
      Apparemment ce n'est pas là souffrir.
      Ne sont-ce pas les mêmes convulsions, que le sang s'épuise goutte à goutte, ou que l'intelligence s'éteigne pensée à pensée ?
      Et puis, on ne souffre pas, en sont-ils sûrs ? Qui le leur a dit ? Conte-t-on que jamais une tête coupée se soit dressée sanglante au bord du panier et qu'elle ait crié au peuple : Cela ne fait pas de mal !
      Y a-t-il des morts de leur façon qui soient venus les remercier et leur dire : C'est bien inventé. Tenez-vous-en là. La mécanique est bonne.
      Est-ce Robespierre ? Est-ce Louis XVI ?...
     Non, rien ! Moins qu'une minute, moins qu'une seconde, et la chose est faite. – Se sont-ils jamais mis, seulement en pensée, à la place de celui qui est là, au moment où le lourd tranchant qui tombe mord la chair, rompt les nerfs, brise les vertèbres... Mais quoi ! Une demi-seconde ! La douleur est escamotée...
      Horreur !
Questions :
1-Situez le passage dans l’œuvre. 2pts

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2-Que remplacent les mots soulignés dans le texte ? 2pts

Ils : ……………………………………..                                la chose : …………………………………….

3-dans quel état de sentiment se trouve le narrateur ? Justifiez par un exemple du texte. 2pts

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

4-Quel type de phrases domine ce texte ? Quelle est leur valeur ? 2pts

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

5-Combien de temps le condamné a-t-il passé dans sa cellule ? Justifiez par un exemple du texte. 2pts

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

6- Le condamné s’adresse aux responsables de son exécution (sa mort) de façon :
a-      Lyrique.
b-      Laudative.
c-       Ironique.
Cochez la bonne réponse et justifiez-la. 2pts

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

7-« Tenez-vous-en là. La mécanique est bonne. »
·         De quelle mécanique s’agit-il ? 2pts

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

8-Complétez le tableau suivant en se référant au texte. 2pts
Phrases
Figures de style
Effet recherché
cette journée irréparable, qui s'écoule si lentement et si vite ? (1er §)


le lourd tranchant qui tombe mord la chair, rompt les nerfs, brise les vertèbres... (3ème§)



9-Le narrateur présente l’exécution comme une opération très facile ? Partagez-vous son opinion ? Justifiez votre réponse dans un paragraphe argumentatif. 2pts
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

10-Pensez-vous que la peine de mort corrige les défauts de la société ? Justifiez votre réponse dans un paragraphe argumentatif. 2pts
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...

………………………………………………….................................................................................................................................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire