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lundi 11 mars 2013

Le plan dialectique: sujet exemple

Profil ciblé: 1ère A.bac 
Activité: production écrite.
Durée : 2h
Compétence ciblée: Amener l'apprenant à écrire un texte argumentatif selon le plan dialectique.

Sujet: certains adultes accusent souvent les jeunes d'être irresponsables et irrespectueux; d'autres   voient le contraire.
Qu'en pensez-vous?

Démarche à suivre:

1ère phase:
.Inviter deux ou trois élèves à  lire le sujet.
.Repérer les deux grands axes à développer. 
.Attirer l'attention des élèves sur les deux parties qui restent: l'introduction et la conclusion.

N.B: partager le tableau en quatre parties égales:

2ème phase:
-réécrire les deux idées opposées au milieux du tableau et demander aux apprenants de trouver un lien logique qui les différencie.
-Classer trois ou quatre arguments sous chaque axe avec des liens logiques comme d'bord, ensuite, en plus, enfin...+ exemple pour chaque argument ou explication.
-Revenir sur la question posée dans le sujet"qu'en pensez-vous?" et demander. Aux  élèves où et comment ils doivent répondre.Ici, c'est le rôle du prof qui doit expliquer que le point de vue personnel se place à la fin sans qu'il y ait d'argumentation; une simple explication est assez suffisante c-à-d l'élève doit épouse une idée parmi celle avancée dans le corps du sujet.
-Attirer l'attention des élèves sur la partie qui manque dans le sujet: l'introduction qui se compose de trois étapes: 
•Amener le sujet par une idée générale...
•Annoncer la problématique sous d'une phrase interrogative indirecte.
•Annoncer le plan en deux grands axes opposés.

N.B: • Essayer à ce que les élèves nomment les parties du sujet: thèse/antithèse/synthèse.
         • Dévoiler le nom de ce plan: dialectique.
          • Dévoiler le genre du texte à produire: essai.

3ème phase: accorder la deuxième heure aux élèves pour qu'ils rédigent le sujet sur leurs cahiers sinon passer à la rédaction collective en désignant un secrétaire au tableau.

Phase pratique à titre indicatif:

Introduction:
La jeunesse et son rôle dans toutes les sociétés...
C'est pourquoi il faut se demander sur sa vraie valeur, ses responsabilités...
De là, on a deux opinions opposées: ceux qui voient que les jeunes sont responsables; d'autres pensent le contraire.

Développement:
Thèse:
En effet, nombreux sont ceux qui avancent que les jeunes sont immatures voire irresponsables. 
D'abord, ils ne s’intéressent plus à leurs études... exemple ou explication... Ensuite, ils n'écoutent guère les conseils des adultes... exemple ou explication... Puis, certains d'entre eux prennent des décisions fatales sans demander conseil... exemple ou explication... Enfin,parmi eux, rares sont ceux qui contrôlent leurs actes ... exemple ou explication...

Antithèse:
Par contre, il y a d'autres personnes qui voient que ces jeunes ne manquent pas de respect et de responsabilité. En premier lieu, plusieurs innovations technologiques ont vu le grâce à eux... exp ou explication... le Cas de Bill Gates.... En second lieu, nombreux sont des jeunes qui passent toutes les vacances en train de travailler pour subvenir à leurs besoins scolaires et même les besoins de leurs familles "inutile d'ajouter un exemple; celui-ci est un argument-exemple". En plus, les plus grandes réalisations sportives reviennent toujours aux jeunes... exemple... finalement, grâce aux jeunes, beaucoup d'établissement scolaires s'illuminent par des activités artistiques et littéraires... exemple ou explication...

Synthèse:
Bref, personne ne peut nier qu'il y a des jeunes irresponsables mais cela n'empêche pas de dire que le progrès et le développement ne peut se réaliser s'il n'y a pas des compétences jeunes. Il reste une chose importante, c'est comment les aider et les pousser à réaliser plus sans les blesser... 

Conclusion:
*Résumer ce qui a été dit sans tomber dans la répétition.
*Poser une question pour laisser le sujet ouvert sur un débat.

N.B: attirer l'attention des élèves sur le respect de l'alinéa. 

Envoyé de mon i Phone

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