Rechercher dans ce blog

mercredi 22 mai 2013

Les figures de style dans le dernier jour d'un condamné, Hugo



Les figures de style :
Support : Le dernier jour d’un condamné ; Hugo

Cochez la bonne réponse (deux ou trois réponses sont possibles des fois).

Vos réponses doivent prendre en considération le contexte dans lequel les figures de style ci-dessous se trouvent.

1-On m’a aussi donné de l’encre, du papier, des plumes et une lampe de nuit.
□ métonymie □ accumulation □ énumération □ métaphore

2-Je me sentais emporté avec stupeur, comme un homme tombé en léthargie qui ne peut ni remuer ni crier et qui attend qu’on l’enterre.
□ comparaison □ accumulation □ allégorie □ non mentionnée

3-Parmi ces figures éteintes et mornes, çà et là, brillaient quelques yeux perçants et vifs comme des points de feu.
□ comparaison □ antithèse □ oxymore □ accumulation

4-J’étais ivre, stupide, insensé.
□ gradation ascendante □ oxymore □ accumulation □ énumération

5-Il est dans la terre et dans le ciel.
□ euphémisme □ antithèse □ pléonasme □ non mentionnée

6-C’était les prisonniers spectateurs de la cérémonie en attendant leur jour d’être acteurs.
□ métaphore □ personnification □ antiphrase □ antithèse

7-Mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée.
□ chiasme □ métonymie □ hyperbole □ antithèse □ non mentionnée

8-Moi, seul muet dans ce vacarme, seul immobile dans ce tumulte.
□ chiasme □ anaphore □ antithèse □ accumulation

9-Vous serez seul dans votre loge comme un roi.
□ antithèse □ antiphrase □ comparaison □ non mentionnée

10-Me tuer de sang-froid, en cérémonie, pour le bien de la chose.
□ oxymore □ antithèse □ litote □ non mentionnée

11-Avant de m’ensevelir dans cette tombe à deux roues.
□ oxymore □ litote □ périphrase □ antithèse

12-Maintenant, Dieu merci, je n’espère plus.
□ personnification □ métonymie □ antiphrase □ litote

13-L’intelligence ne souffre pas, elle dort.
□ métaphore □ personnification □ allégorie □ non mentionnée

14-A peine arrivé, des mains de fer s’emparèrent de moi.
□ personnification □ allégorie □ métonymie □ litote

15-J’espère que ma mort lui va faire grand plaisir.
□ antithèse □ antiphrase □ hyperbole □ non mentionnée

16-Quoi ! Le soleil, le printemps, les champs pleins de fleurs, les oiseaux qui s’éveillent le matin, les nuages, les arbres, la nature, la liberté, la vie, tout cela n’est plus à moi !
□ Chiasme □ litote □ pléonasme □ gradation ascendant

17-Peut-être cette lecture leur rendra-t-elle la main moins légère quand il s’agira quelque autre fois de jeter une tête qui pense, une tête d’homme, dans ce qu’ils appellent la balance de la justice ?
□ Gradation descendante □ métonymie □ métaphore □ non mentionnée

18-Une jolie petite plante jaune, toute pénétrée d’un rayon de soleil, jouait avec le vent dans une fente de la pierre.
□ Personnification □ métaphore □ allégorie □ comparaison

19-Il ne faut pas tuer le père d’une enfant de trois ans.
□ Antiphrase □ euphémisme □ périphrase □ hyperbole

20-Un rire amer sur le visage.
□ Litote □ chiasme □ oxymore □ antithèse

21-Malheureusement, je n’étais pas malade. Le lendemain il fallut sortir de l’infirmerie. Le cachot me reprit.
□ antithèse □ oxymore □ métaphore □ litote

22-Cette nuée de démons escaladait ma misérable cellule.
□ personnification □ métaphore □ allégorie

23-Les banquettes se déplacèrent bruyamment.
□ métonymie □ personnification □ hyperbole □ pléonasme

24-On entendait ouvrir et fermer les lourdes portes.
□ périphrase □ antithèse □ personnification

25-Entre deux masses de peuple murées de soldats.
□ métaphore □ métonymie □ personnification

26-Elle a fait un bruit sourd en passant sous la voûte de la grande porte.
□ antithèse □ oxymore □ antiphrase □ litote

27-Une froide averse d’automne éclata brusquement et déchargea à torrents dans la cour carrée.
□ hyperbole □ personnification □ métaphore □ allégorie

28-Tout Bicêtre semblait rire, chanter, courir, danser.
□ personnification □ gradation □ métonymie

29-Ce mur, c’est de la prison en pierre ; cette porte, c’est de la prison en bois ; ces guichetiers, c’est de la prison en chair et en os.
□ anaphore □ pléonasme □ euphémisme □ périphrase

30-En cet instant je m’aperçus que j’étais sans fer.
□ périphrase □ antiphrase □ métonymie □ non mentionnée

                                                                                                                                                      BON COURAGE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire