Module
I : Le roman
autobiographique.
Support : La Boite à Merveilles ; Ahmed
SEFRIOUI.
·
Macro-compétence : Lire méthodiquement un roman
autobiographique et dégager ses caractéristiques : La boite à
Merveilles ; SEFRIOUI.A
·
Problématique : Dans quelle mesure peut-on considérer
L’œuvre d’Ahmed SEFRIOUI avec ses caractéristiques comme roman
autobiographique ?
Dans le cadre de
l’enseignement des œuvres intégrales en 1ère année du baccalauréat,
le changement de ces dernières se révèle très important.
D’une part, il permet
aux apprenants, il permet aux apprenants de découvrir les différents aspects de
la littérature française et maghrébine en leur offrant le matériau nécessaire
pour cerner ses caractéristiques.
D’autre part, c’est une
ouverture sur la civilisation que ce soit la notre (avec la découverte de la
société marocaine lors de la colonisation) ou celle d’autrui, c’est-à-dire la
civilisation française.
Notre objectif sera
donc, non pas un enseignement passif et éparpillé, mais il sera bien ciblé en
choisissant un axe bien déterminé. Il visera donc les techniques et les
caractéristiques voire les enjeux de l’autobiographie.
Ainsi, les élèves
seront dotés d’un ensemble de compétences parmi lesquelles, vison-nous :
- La consolidation des techniques orales et écrites.
- L’immersion (plongée) dans la littérature et la culture française et francophone, avec l’acquisition des techniques de l’analyse littéraires.
- Le renforcement de l’autonomisation.
Dans cette même
perspective, nous avons décidé d’entamer le premier module par deux textes
autobiographiques pour éclaircir le chemin aux apprenants et les mettre sur les
rails de l’autobiographie.
|
Compétences ciblées:
Amener
les élèves à :
·
repérer les caracté-
ristiques
du texte autobiographique.
·
déceler les mécanismes de la voix passive.
·
rédiger un texte autobiographique.
·
distinguer la distanciation et l’implication dans le
texte autobiographique
·
identifier les éléments de l’énoncé et de l’énoncia-
tion.
·
rédiger un texte à la première personne.
·
effectuer des recherches pour informer et s’informer.
·
émettre des hypothèses à partir des éléments du
paratexte.
·
délimiter l’incipit
·
repérer la distanciation.
·
faire la différence entres les registres de langue
·
rédiger son autobiographie.
•repérer :
-la
part de l’imaginaire dans le texte
autobiographique.
-Le
récit enchâssé :
(la polyphonie).
·
identifier quelques figures de style.
·
rédiger le cours de sa vie.
·
réaliser une autobiographie
contenant la description et l’explication.
·
déceler le rôle des personnages secondaires dans une
autobiographie.
·
identifier le sentiment du narrateur dans le monde des
adultes.
·
identifier les valeurs de l’Impft et du P.S dans un
récit.
·
effectuer des recherches, en faire la présentation dans le but de s’auto-
nomiser.
·
rédiger un texte argumentatif.
·
repérer l’élément perturbateur dans le récit
autobiographique.
·
identifier quelques registres littéraires.
·
évoquer un lieu et un souvenir en exploitant les
indices autobiogra-phiques.
·
déceler l’excipit et ses caractéristiques.
·
repérer les caractéristiques du texte de clôture.
·
identifier les caractéristiques de l’implicite.
·
relever les moments les plus importants dans l’œuvre.
·
identifier l’image le la maman et du papa à cette
époque.
·
réaliser le compte-rendu d’une œuvre autobiographique.
·
* identifier :
-Le
genre et le type du texte.
-Les
enjeux du texte autobio-
graphique.
•utiliser ses acquis en langue dans
le cadre pratique.
*repérer :
-Les
indices autobiographiques dans un poème.
-Les
caractéristiques d’un sonnet.
-Le
thème et le discuter.
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