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mardi 25 décembre 2012

Projet pédagogique n°1: La Boîte à Merveilles; Ahmed Sefrioui.



Module I :                                                                      Le roman autobiographique.
Support :                                                                       La Boite à Merveilles ; Ahmed SEFRIOUI.
·         Macro-compétence : Lire méthodiquement un roman autobiographique et dégager ses caractéristiques : La boite à Merveilles ; SEFRIOUI.A
·         Problématique : Dans quelle mesure peut-on considérer L’œuvre d’Ahmed SEFRIOUI avec ses caractéristiques comme roman autobiographique ?

Dans le cadre de l’enseignement des œuvres intégrales en 1ère année du baccalauréat, le changement de ces dernières se révèle très important.
D’une part, il permet aux apprenants, il permet aux apprenants de découvrir les différents aspects de la littérature française et maghrébine en leur offrant le matériau nécessaire pour cerner ses caractéristiques.
D’autre part, c’est une ouverture sur la civilisation que ce soit la notre (avec la découverte de la société marocaine lors de la colonisation) ou celle d’autrui, c’est-à-dire la civilisation française.
Notre objectif sera donc, non pas un enseignement passif et éparpillé, mais il sera bien ciblé en choisissant un axe bien déterminé. Il visera donc les techniques et les caractéristiques voire les enjeux de l’autobiographie.
Ainsi, les élèves seront dotés d’un ensemble de compétences parmi lesquelles, vison-nous :
  • La consolidation des techniques orales et écrites.
  • L’immersion (plongée) dans la littérature et la culture française et francophone, avec l’acquisition des techniques de l’analyse littéraires.
  • Le renforcement de l’autonomisation.
Dans cette même perspective, nous avons décidé d’entamer le premier module par deux textes autobiographiques pour éclaircir le chemin aux apprenants et les mettre sur les rails de l’autobiographie.




 Progression et contenu:

·         Prise de contact avec les élèves :
→Le contrat pédagogique.
→Présentation du programme.
→Rappel :   1/ Les types de textes.
                     2/Les types et les formes de phrases.
·         Supports autobiographiques :

·         SEQUENCE I :
·         Lecture méthodique :
-Texte 1 :
 « Des désespérés de la mode » ; Stéphanie.

-T.E.C : La voix passive.

-A.P.E :
Sujet : Vous êtes la maman ou le papa de Stéphanie. Rédigez un texte où vous lui répondez.

-Texte 2 :
Retour sur les lieux du crime ; Roy.C




-T.E.C : Enoncé et énonciation.

-A.P.E :
Sujet : Vous avez vécu une expérience qui  vous a laissé des traces et des souvenirs.
 Racontez-la à la première personne.

·         SEQUENCE II :
·         Présentation de l’œuvre (Le paratexte)
-T.encadrés : * Fiche de lecture.
 * Définitions : - Les écritures  autobiographiques.
 
-La littérature maghrébine.
*Hypothèses de lecture.


-Lect.méth : Extrait 1 :
          De : « Le soir…
          A : … versets sacrés », pp 3/8.



-T.E.C : Les registres de langue.

-A.P.E :
Sujet : Rédigez la première page de votre autobiographie sous forme d’incipit.

-Lect.méth : Extrait 2 :
       De : « J’entendais…
       A : … entamer », pp 70/72.



-T.E.C : Les figures de style.

-T.encadrés : Rédiger son propre CV.


A.P.E :
Sujet : Racontez un moment important de votre enfance. Vous ferez  comprendre son importance en le racontant de façon détaillée, en plaçant des descriptions et en donnant des explications.


-Lect.méth : Extrait 3 :
      De : « Près d’un pied…
      A : … de respect », pp 129/130.




-T.E.C : L’imparfait et le passé simple dans le récit.


-T.encadrés : Un thème, un plan, un débat.  (travail de groupes).


-A.P.E :
Sujet : Certains pensent que la violence à l’école facilite l’éducation et l’enseignement.
Partagez-vous ce point de vue ?
             
            SEQUENCE III :
-Lect.méth : Extrait 4 :
      De : « La lampe allumée…
    A : … j’ouvris les yeux », pp 167/169.
                                             


-T.E.C : Les registres : comique, ironique, Lyrique, laudatif, péjoratif.

-A.P.E :
Sujet : Evoquez un lieu où vous avez vécu et qui  vous a laissé un souvenir marquant, heureux ou malheureux.

-Lect.méth : Extrait 5 :
       De : « Je m’approchai…
      A : … Fès, 1952 », pp 246/249.
      



-T.E.C : L’implicite.



-T.encadrés : Les moments forts dans l’œuvre  en question.






-A.P.E :
Sujet : Compte-rendu de la séance des T.E.


REGULATION :
-Séance 1 : Etude des textes divers.



-Séance 2 : Correction des exercices.


-Séance 3 : Poème autobiographique :
Support : Tristesse, Musset. A


 

N.B :    * Les numéros des pages envoient à  l’édition : Librairie des Ecoles.
            *La programmation des contrôles dépend de l’avancement et de l’assimilation du module en question et pour plus de détails, il faut consulter le calendrier des dates concernant ce fait.






Compétences ciblées









Amener les élèves à :



·         repérer les caracté-
ristiques du texte autobiographique.

·         déceler les mécanismes de la voix passive.

·         rédiger un texte autobiographique.



·         distinguer la distanciation et l’implication dans le texte autobiographique

·         identifier les éléments de l’énoncé et de l’énoncia-
tion.

·         rédiger un texte à la première personne.






·         effectuer des recherches pour informer et s’informer.

·         émettre des hypothèses à partir des éléments du paratexte.

·         délimiter l’incipit
·         repérer la distanciation.




·         faire la différence entres les registres de langue

·         rédiger son autobiographie.
              

         •repérer :
-la part de l’imaginaire   dans le texte autobiographique.
-Le récit enchâssé :
          (la polyphonie).

·         identifier quelques figures de style.
·         rédiger le cours de sa vie.

·         réaliser une  autobiographie contenant la description et l’explication.





·         déceler le rôle des personnages secondaires dans une autobiographie.
·         identifier le sentiment du narrateur dans le monde des adultes.

·         identifier les valeurs de l’Impft et du P.S dans un récit.

·         effectuer des recherches, en faire la présentation  dans le but de s’auto-
nomiser.
·         rédiger un texte argumentatif.





·         repérer l’élément perturbateur dans le récit autobiographique.


·         identifier quelques registres littéraires.

·         évoquer un lieu et un souvenir en exploitant les indices autobiogra-phiques.

·         déceler l’excipit et ses caractéristiques.

·         repérer les caractéristiques du texte de clôture.

·         identifier les caractéristiques de l’implicite.

·         relever les moments les plus importants dans l’œuvre.

·         identifier l’image le la maman et du papa à cette époque.

·         réaliser le compte-rendu d’une œuvre autobiographique.

·          
*  identifier :
-Le genre et le type du texte.
-Les enjeux du texte autobio-
graphique.

        •utiliser ses acquis en langue dans le cadre pratique.
*repérer :
-Les indices autobiographiques dans un poème.
-Les caractéristiques d’un sonnet.
-Le thème et le discuter.



















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