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lundi 7 janvier 2013

Projet séquentiel n°2: Il était une fois un vieux couple heureux, Khair Eddine



        

Liminaire


L’enseignement des œuvres de la littérature maghrébine de l’expression française se révèle d’une importance pour les apprenants.
En effet, il leur permet de se doter des connaissances de leur culture et de leurs mœurs mais en langue étrangère. Cela leur permet aussi de se forger un esprit critique vis-à-vis des situations et des circonstances que le Maghreb a connues au cours des périodes bien déterminées dans l’histoire.
Ainsi, le projet que nous visons sera construit dans ce sens et il sera conforme aux orientations pédagogiques et aux exigences des nouveaux programmes de français 2006.
Toutefois, le but ne sera pas cerné là ; l’objectif est de doter l’apprenant d’un certain nombre de connaissances dont il sera appelé à chercher afin de s’approprier le savoir, le savoir-faire et le savoir-être (l’autonomie).
Dans cette perspective donc, les compétences que nous visons développer chez l’apprenant consistent à :
·         reconnaitre les caractéristiques d’un roman magrébin.
·         s’approprier les mécanismes du récit.
·         se rendre compte du texte littéraire comme moyen de véhiculer une culture.
Ainsi, pour la réalisation d’un tel travail et l’atteinte de telles compétences, le choix d’un axe de lecture s’impose de façon pertinente et ce sera donc : Bouchaib, le sudiste marocain, le poète, l’oracle, le bienfaisant ; un homme tiraillé entre la modernité et la tradition.


                                                      séquentiel didactique n°2.
Macro-compétence s: Lire méthodiquement un récit maghrébin, reconnaitre ses caractéristiques et
                                                            ses procédés d’écritures mis en jeu.
                                        →(Re) connaitre les différentes formes de la communication.        
Problématique :   Il était une fois un vieux couple heureux de Mohamed KHAIR EDDINE, un récit de vie,
un roman ou la synthèse des deux ?

Séquence n°1 :                                            
A.Orales et T.encadrés : *le paratexte/Texte →cf. photocopie.
Lecture méthodique : Extrait 1 : De : <<Qu’y a-t-il….      A   ……    sa jeunesse enfouie. >> pp7/9.
                                         →Etude de l’incipit.
                                         Prolongement : Recherche et présentation autour des écrivains marocains comme
                                                                       Laabi, Chraïbi, Benjelloun…
Langue et communication : Les enjeux et les fonctions de la communication interpersonnelle.
A.P.E :                          Sujet : Rédiger un incipit.
Lecture méthodique : Extrait 2 : De : <<Il but son thé…. A  …. la terre des ancêtres. >> pp26/28.
                                         →Analepse, narration, description.
                                         Prolongement : L’histoire du Maroc dans l’œuvre de Khair Eddine : comment et
                                                                       pourquoi ?
Langue et communication : Les situations de communication.
A.Orales :*  Exposé autour de : <<Le bonheur d’un couple réside dans la production des enfants>>
                  * Dossier autour des anciens combattants marocains en France.
                  * Fiche technique autour du film Indigènes.
A.P.E :                          Sujet : Rédiger un récit en appliquant l’analepse.

Séquence n°2 :
Lecture méthodique : Extrait 3 : De : <<Une nuit  …. A     ce poids considérable. >> pp55/58.
                                       → La polyphonie et le discours direct.
                                       Prolongement : Les thèmes évoqués dans l’œuvre de Khair Eddine.
A.Orales :       Exposé : La modernisation : méfaits et bienfaits.
A.P.E :                         Sujet : Réaliser un texte argumentatif en respectant le plan critique.
Lecture méthodique : Extrait 4 : De : <<Comme les choses… A… de l’argent. >> pp88/91.
                                         → Le réquisitoire.
Langue et communication : La communication professionnelle écrite :  
                                                   1/Le compte rendu.
A.P.E :                       Sujet : Rédiger un compte rendu à partir d’un support iconique. 
Séquence n°3 :
Lecture méthodique : Extrait 5 : De : <<Quelques jours plus tard… A… Il se tue. >> pp128/130.
                                         →L’anticipation, L’omniscience.
Langue et communication : 2/ La prise des notes.
T.encadrés : Dossier autour de : * La physionomie du couple berbère à travers Bouchaib et sa femme.
                                                           * Quelques traditions berbères d’après le quotidien de Bouchaib et sa femme.
A.P.E :                     Sujet : Réfléchir sur un phénomène vécu : La désertification et la sécheresse comme causes de
                                          l’exode-rural.
Lecture méthodique : Extrait 6 : De : <<La deuxième année… A… La fin. >> pp152/155.
               → L’épilogue, portée critique et message dans l’œuvre.
Langue et communication : 3/La lettre administrative : La demande.
T.encadrés : Les moments forts dans l’œuvre.
A.P.E :                      Sujet : Essai sur un phénomène social : Plan et introduction.

Poésie du 20ème siècle.