PROJET
SEQUENTIEL DIDACTIQUE N°1 :
Macro-compétence
: Lire méthodiquement, identifier et repérer les types de textes.
SEQUENCE
N°1 :
Lecture
méthodique : Texte narratif (Extrait de
roman).
A.
Langue
(Vocabulaire) : L’expression des sentiments.
A.
Orale : Lecture et
analyse de l’image.
A.P.E : Sujet : Certainement vous êtes
marque par une expérience qui vous a
Laissé des souvenirs. Racontez.
Lecture
méthodique : Texte descriptif (Extrait
d’œuvre).
A. Langue : la
caractérisation.
A.
Orale : Lecture et analyse
de l’image : Le paratexte d’une œuvre
A.P.E : Sujet : Faites la description d’un
événement qui vous a marqués.
SEQUENCE
N°2 :
Lecture
méthodique : Texte argumentatif,
-La nature des oiseaux, Leopardi. G
A. Langue : L’organisation des
arguments.
A.
Orale : Etude et analyse
de la B.D.
A.P.E : Sujet : Quelle émission de télévision
préférez-vous ?
Justifiez votre choix en l’appuyant par des
arguments.
Lecture
méthodique :
Texte injonctif,
Le
Dr Knock, Romain. J.
A.
Langue : Enoncé et
énonciation.
A.
Orale : Etude et analyse de la
B.D.
A.P.E : Sujet : Votre ami(e) intime souffre
d’obésité. Rédigez un texte dans lequel
vous
lui conseillez une conduite à suivre, une hygiène alimentaire… .
TEXTE
1 :
<<Agé de cinq ou six
ans, je fus victime d’une agression. Je veux dire que je subis dans la gorge
une opération qui consista à m’enlever des végétations. L’intervention eut lieu
d’une manière très brutale, sans que je fusse anesthésié. Mes parents avaient
d’abord commis la faute de m’emmener chez le chirurgien sans me dire où ils me
conduisaient. Si mes souvenirs sont justes, je m’imaginais que nous allions au
cirque ; j’étais donc très loin de
prévoir le tour sinistre que me réservait le vieux médecin de la famille, qui
assistait le chirurgien, et ce dernier lui-même. Cela se déroula, point par point, ainsi qu’un coup monté et
j’eus le sentiment qu’on m’avait attiré dans un abominable guet-apens.
Voici comment les choses se
passèrent : laissant mes parents dans le salon d’attente, le vieux médecin
m’amena jusqu’au chirurgien, qui se tenait dans une autre pièce en grande barbe
noire et blouse blanche (telle est, du moins, l’image d’ogre que j’en ai
gardée) ; j’aperçus des
instruments tranchants et, sans doute, eus-je l’air effrayé car, me prenant sur
ses genoux, le vieux médecin dit pour me rassurer : <<Viens, mon
petit coco ! On va jouer à faire la cuisine>>.
A partir de ce moment je ne
me souviens de rien, sinon de l’attaque soudaine du chirurgien qui plongea un
outil dans ma gorge, de la douleur que je ressentis et du cri de bête qu’on
éventre que je poussai. Ma mère, qui m’entendit d’à côté, fut effarée.
Dans le fiacre qui nous
ramena je ne dis pas un mot ; le choc avait été si violent que pendant
vingt-quatre heures il fut impossible de m’arracher une parole ; ma mère,
complètement désorientée, se demandait si je n’étais pas devenu muet. Tout ce
que je me rappelle de la période qui suivit immédiatement l’opération, c’est le
retour en fiacre, les vaines tentatives de mes parents pour me faire parler
puis, à la maison : ma mère me tenant dans ses bras devant la cheminée du
salon, les sorbets qu’on me faisait avaler, le sang qu’à diverses reprises je
dégurgitai et qui se confondait pour moi avec la couleur fraise des sorbets.
>>
Michel Leiris, L’Age d’homme,
1930.Ed. Gallimard.
Extrait de roman.
Niveau : Tronc commun.
Séance : Lecture méthodique.
Durée : 2 heures.
Support : Extrait de roman.
Compétences
visées : Amener l’élève à :
-Lire un texte narratif.
-Repérer les indices d’un texte narratif.
Démarche : Phase
1 :
1-Lecture magistrale du
texte.
2-Lecture effectuée par
quelques élèves.
3-Brève explication
concernant la lecture méthodique.
Phase 2 :
1-Mise en
situation :
a-
Situez le passage en
question.
-
Extrait d’un roman.
-
Littérature du 20ème
siècle.
-
Le narrateur évoque
un mauvais souvenir : Opération chirurgicale qu’il a subie sans être
prévenue.
b-
Identifiez le genre
et le type de ce texte.
-
Genre :
Extrait de roman (genre)
-
Type :
Texte narratif : Le narrateur évoque un mauvais souvenir de son enfance en utilisant le passé simple et le
présent narratif.
c-Point de vue(Focalisation) :
-
Le narrateur est
omniscient, il sait tout (cf. phrase du docteur) : on a la focalisation
zéro.
2-Hypothèse de
lecture :
Dans quelle mesure ce support se prête à
être un texte narratif ?
3-Axes de
lecture :
1er axe :
La
progression du récit :
a-Le
schéma narratif :
-
La situation initiale :
Pose le problème qui va devoir être résolu au cours du récit ; ici on
a : Le narrateur est conduit chez le chirurgien sans le savoir.
-
Le nœud : se
constitue lorsque l’élément perturbateur intervient et déclenche
l’action ; ici on a : Le narrateur a été dupé (il a cru partir au
cirque) ; il a été opéré sans être averti.
-
Les péripéties :
Font progresser l’action vers sa résolution finale ; ici on a : La
peur et la surprise du narrateur en voyant les outils de l’opération/ douleurs
et cris poussés par le narrateur.
-
La situation
finale : Résout le problème posé au début (le
dénouement), ici on a : La fin de l’opération, le retour à la maison et le
refus du narrateur de communiquer avec ses parents.
b-Le traitement du temps :
·
Comment les faits
sont rapportés dans ce texte ?
*Respect de la chronologie.
*Absence des faits
rétrospectifs (retour en arrière).
*Absence d’anticipation
(faits prospectifs).
*Absence d’ellipse et de
ralenti.
·
Quels sont les temps
verbaux utilisés dans ce texte ? Justifiez.
*Abondance du passé
simple : il exprime la rapidité et la brièveté dans la réalisation des actions.
*Quelques verbes au présent
narratif : il vise à actualiser les faits.
*Quelques verbes à
l’imparfait : il sert à décrire et à être comme décor pour le récit.
c-Le
narrateur/ L’auteur :
·
Quelles sont vos
remarques sur le narrateur et l’auteur dans cet extrait ?
*Le narrateur est lui-même
l’auteur, il raconte un souvenir de sa propre enfance.
·
Relevez les indices
de sa présence.
*Utilisation de la première
personne du singulier : Je.
*Utilisation des pronoms
possessifs : mon, moi…
Remarque : Ce
récit est une partie du narrateur/auteur ; on dit alors qu’il est subjectif,
c’est un extrait autobiographique.
·
Est-ce que le
narrateur est seul acteur des faits dans ce récit ?
*Non, nous avons d’autres
personnages : Les parents, le médecin de la famille, le chirurgien, le
fiacre…Cela nous amène à parler du schéma actanciel et les forces
(les actants) agissantes dans ce récit, à savoir :
- Actant sujet :
Celui qui poursuit un but, ici ce sont les parents.
- Actant objet :
But recherché par l’actant sujet, ici c’est l’opération.
- Actant adjuvant :
Aide l’actant sujet dans sa quête, ici c’est le médecin de la famille,
le chirurgien et le fiacre.
- Actant opposant :
Obstacle à la réussite de l’actant sujet ; ici c’est le narrateur
seul contre les réactions de ses parents.
2ème axe :
La
construction du<< MOI>> dans le récit :
·
Comment le narrateur
impose le MOI (sa personnalité) dans son récit ? donnez des exemples
*Il refuse les réactions de
tout le monde.
*Il refuse de manger et de
parler.
*Il refuse le silence de ses
parents sur le fait d’être opéré sans être averti…
·
Quel sentiment
éprouve t-il à la fin ? Justifiez.
*Le narrateur éprouve un
sentiment de désarroi, d’amertume et de révolte : EX :
Il refuse de parler.
4-Conclusion :
·
Quel est l’intérêt
et le ton du texte ?
*Raconter pour informer dans
un ton tragique.
5-Traces
écrites :
Les élèves recopieront la
démarche de la lecture méthodique pour la mémoriser.
6-Prolongement :
*Débat :
En quoi le traumatisme (choc psychique violent) vécu dans l’enfance peut
influencer l’âge adulte ?
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