Rechercher dans ce blog

mercredi 22 mai 2013

Figures de style dans la Boite à Merveilles, Sefrioui.



La Boite à Merveilles, Sefrioui: les figures de style

1. Un pigeon disait des mots si jolis
2. A dix ans, on est presque un homme. A dix ans on parcourt tout seul le quartier
3. ....pour attraper un moineau mais le moineau ne vient jamais. Il désire tant ce petit moineau !
4. Ma mémoire était une cire fraiche
5. Pour y renaitre, il fallait d’abord mourir
6. La bouilloire chantait
7. Que t’arrive-t-il, chien galeux
8. J’attendais un moment avant de voir surgir de la foule les deux haïks
9. Une lampe à pétrole identique à celle de notre voisine
10. Elles nous conseillèrent de monter sur la terrasse charmer les oreilles des voisins
11. Des nuits blanches qu’elle avait passées à gémir
12. Sans toi, le soleil deviendra froid
13. Ceux-ci en rient, ceux-là en pleurent
14. Elle posait mille questions à ma mère
15. J’ai six ans, l’année prochaine j’en aurai sept et puis huit, neuf et dix
16. Dans ma boite à merveilles il y avait des clous, des boules de verre, des anneaux de cuivre, un minuscule cadenas sans clef, des encriers vides,….
17. Le bruit de ses narines me rappela le son de la trompette de Ramadan
18. Le soleil en robe d’or s’attardait à l’horizon
19. Elle me demanda si j’avais l’intention de braire pendant longtemps encore
20. Non ! Je ne voulais pas dormir, je ne voulais pas pleurer
21. Autour de moi, rodaient les jnounes, les démons noirs invoqués par la sorcière
22. Les femmes continuaient leurs éternels voyages
23. Des siècles passèrent
24. Les cris des enfants s’étaient transformés en torrent (rivière), en cataracte (cascade), en bruit de rafale (tempête, vent très fort)
25. Ma mère m’aspergea alternativement d’eau bouillante et d’eau glacée
26. Les petites flammes dansaient
27. Une voisine poussa un cri de joie ou un gémissement de douleur
28. Des torrents de larmes inondèrent le visage
29. Zineb jouait avec le chat, un chat maladif
30. Je savais qu’une journée s’ajoutait à une autre, je savais que les jours faisaient des mois,….
31. Tu es un cadavre et je n’aime pas toucher les charognes.


corrigé:
1. Un pigeon disait des mots si jolis (personnification)
2. A dix ans, on est presque un homme. A dix ans on parcourt tout seul le quartier (anaphore)
3. ....pour attraper un moineau mais le moineau ne vient jamais. Il désire tant ce petit moineau ! (répétition)
4. Ma mémoire était une cire fraiche (métaphore)
5. Pour y renaitre, il fallait d’abord mourir (antithèse)
6. La bouilloire chantait (personnification)
7. Que t’arrive-t-il, chien galeux (métaphore)
8. J’attendais un moment avant de voir surgir de la foule les deux haïks (synecdoque)
9. Une lampe à pétrole identique à celle de notre voisine (comparaison)
10. Elles nous conseillèrent de monter sur la terrasse charmer les oreilles des voisins (antiphrase)
11. Des nuits blanches qu’elle avait passées à gémir (oxymore)
12. Sans toi, le soleil deviendra froid (oxymore)
13. Ceux-ci en rient, ceux-là en pleurent (antithèse)
14. Elle posait mille questions à ma mère (hyperbole)
15. J’ai six ans, l’année prochaine j’en aurai sept et puis huit, neuf et dix (gradation)
16. Dans ma boite à merveilles il y avait des clous, des boules de verre, des anneaux de cuivre, un minuscule cadenas sans clef, des encriers vides,…. (énumération)
17. Le bruit de ses narines me rappela le son de la trompette de Ramadan (comparaison)
18. Le soleil en robe d’or s’attardait à l’horizon (personnification)
19. Elle me demanda si j’avais l’intention de braire pendant longtemps encore (métaphore)
20. Non ! Je ne voulais pas dormir, je ne voulais pas pleurer (anaphore)
21. Autour de moi, rodaient les jnounes, les démons noirs invoqués par la sorcière (périphrase)
22. Les femmes continuaient leurs éternels voyages (hyperbole)
23. Des siècles passèrent (hyperbole)
24. Les cris des enfants s’étaient transformés en torrent (rivière), en cataracte (cascade), en bruit de rafale (tempête, vent très fort) (gradation et hyperbole)
25. Ma mère m’aspergea alternativement d’eau bouillante et d’eau glacée (antithèse)
26. Les petites flammes dansaient (personnification)
27. Une voisine poussa un cri de joie ou un gémissement de douleur (antithèse)
28. Des torrents de larmes inondèrent le visage (hyperbole)
29. Zineb jouait avec le chat, un chat maladif (répétition)
30. Je savais qu’une journée s’ajoutait à une autre, je savais que les jours faisaient des mois,…. (anaphore et gradation)
31. Tu es un cadavre et je n’aime pas toucher les charognes (métaphore)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire