Rechercher dans ce blog

mercredi 22 mai 2013

Les figures de style dans l'oeuvre d'Anouilh: Antigone.



LES FIGURES DE STYLE  (Antigone)
EXERCICES
1) Le jardin dormait encore. ……………………………….
2) je suis noire et maigre. Ismène est rose et dorée comme un fruit. …………………………/…………………………..
3) Tu as toute la vie devant toi….Tu as ce trésor, toi, encore. ……………………………………….
4) Et il y aura les gardes…avec leur regard de bœuf. ……………………………………
5) C’est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes. (………………)
6) Allons vite, cuisinier, appelle tes gardes ! (…………………./ ………………………….)
7 ) Nous allons tous porter cette plaie au côté, pendant des siècles. (………………/ ………………...
8) Il faut pourtant qu’il y en ait qui mènent la barque. (……………………)
9) Ô tombeau ! Ô lit nuptial ! Ô demeure souterraine ! (………………………./…………………………..)
10) Il est parti, touché à mort. (…………………….)
11)Ah ! C’est du joli ! C’est du propre ! (……………)
12) Tu es en train de défendre ton bonheur en ce moment comme un os. (……………………..)
13) Allons, ma vieille bonne pomme rouge. (…………………………..)
14) J’ai le mauvais rôle et tu as le bon. (………………………)
15) La vie, c’est un livre qu’on aime, c’est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu’on tient bien dans sa main. (………………………….)
16) Tu as choisi la vie et moi la mort. (…………………….)
17) c’est vous qui êtes laids, même les plus beaux. (…………………/………………………….)
18) Et il se lève, tranquille, comme un ouvrier au seuil de sa journée. (……………… /…………….…)
19)-Oublie-la, Hémon ; oublie-la, mon petit. (…………………….)
20) Et il se lève, tranquille, comme un ouvrier au seuil de sa journée. (…………………/……………………..)
21) Dites, à qui devrait-elle mentir ? À qui sourire ? À qui se vendre ? (………………../…………………..).
22) Tout Thèbes sait ce qu’elle a fait. (………………………..)
23) Maintenant, tout est déjà rose, jaune, vert. C’est devenu une carte postale. (…………………………..)
24) Créon, il est sorti comme un fou. (Il=Hémon). (………………….)
25) J’ai glissé dans la campagne sans qu’elle s’en aperçoive. (…….………...)
26) Tu penses que toute la ville hurlante contre toi…C’est assez, (………………….)
27) Quelles pauvretés faudrait-il qu’elle fasse, elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur ? (……………………….)
28) Antigone ne peut plus vivre. Antigone nous a déjà quittés tous. (……………………../……………………../……………………….)
29) et votre agitation, votre bavardage, votre vide, sans elle. (……………………….)
30) Et tu risques la mort maintenant que j’ai refusé à ton frère ce passeport dérisoire, ce bredouillage en série sur sa dépouille, cette pantomime dont tu aurais été la première à avoir honte et mal si on l’avait jouée. (…………………………….)
31)- Votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir ! (…………..)
32) Ni pour les uns, ni pour ton frère ? (………………………)
33-Quelles pauvretés faudrait-il qu’elle fasse, elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur ? (……………………… )
34-On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu’ils trouvent. (……………..)
35) J’ai glissé dans la campagne sans qu’elle s’en aperçoive. (…………………………………..)
36) Crois-tu que je pourrai vivre, moi, sans elle ?
Crois-tu que je l’accepterai, votre vie ? (…………………………)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire