Rechercher dans ce blog

jeudi 14 mars 2013

Exemple d'un sujet rédigé par une élève de 1ère A.bac

Sujet: Certains adultes accusent souvent les jeunes d'être irresponsables et irrespectueux .
Partagez-vous leur opinion?
Justifiez votre réponse dans un texte argumentatif d'une vingtaine de lignes.

Réponse de l'élève:
            De nos jours, les adultes ne cessent de faire des reproches aux jeunes. Ils les voient comme des êtres irrespectueux, gâtés et insupportables. C'est pour cela qu'il faut se demander si est vrai, si les adolescents sont aussi immatures qu'on le croit.
            Personnellement, je ne suis pas de cet avis. Tout d'abord, l'image qu'on que l'on a des adolescents aujourd'hui est complètement fausse. On pense qu'ils ne s'intéressent pas à l'école, qu'ils ne pensent qu'à se rebeller et qu'ils essayent d'imiter les Américains chanteurs du Rock. Or, ceci est un pur stéréotype. Cela n'a rien à avoir avec la réalité. Ensuite, les parents ne comprennent pas ce qu'est la crise d'adolescence. C'est pour cela qu'il interprètent malles faits et les gestes de leurs enfants. Par exemple, une adolescente a besoin d'intimité. S'il arrive par malheur que l'un de ses parents mise son journal intime, et qu'il découvre ses secrets, la jeune fille se mettra alors en colère et risque même de se disputer avec son père. Ce dernier croira alors qu'elle est agressive ne respecte plus rien.
En outre, dans mon entourage j'ai fait la connaissance de plusieurs jeunes de mon âge aussi matures qu'un adulte, voire même plus. Ils sont cultivés et savent faire preuve d'une extrême sagesse, chose que peu d'adultes sont capables de faire.
Notons aussi que les personnes âgées critiquent les jeunes car ils les comparent à ceux des générations précédentes. Ils les accusent ainsi d'être "trop modernes". C'est une grave erreur de leur part. Ils doivent comprendre une bonne fois pour toute que les temps changent, et que, par conséquent les mentalités aussi. En effet, ce n'est pas parce qu'un jeune porte les "Jeans" , qu'il écouté du Rock et qu'il boit du Soda qu'il est forcément irrespectueux.
              Pour conclure,les adolescents traversent une période un peu difficile. Ils quittent le stade de l'enfance pour entrer dans celui de la période adulte. C'est pour cela qu'il faut les aider au lieu de les critiquer.
                                                                                                                     Sarra Khattabi. 
                                                                                                                      1ère A.bac X E 4 Agadir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire