Contrôle continu en production
écrite
Profil ciblé : 2ème A. bac x ph.
Sujet :
Certaines personnes éprouvent un
attachement solide à leur lieu de naissance et refusent de le quitter ;
d’autres voient le contraire.
Donner les arguments des
uns et des autres avant d’exprimer votre point de vue.
N.B : La démarche que
l’apprenant est censé suivre.
Introduction :
*Amener le sujet par une idée générale.
*Problématique.
*Annoncer le plan en deux axes :
Développement :
1er axe :
s’attacher à son lieu de naissance.
→culture et traditions…
→relations familiales solides…
→travail : le cas des agriculteurs, le problème de son
attachement à la terre…
→s’attacher à son identité et ses racines…
→rester, c’est une nouvelle génération capable d’assurer la
continuité…
2ème
axe :
quitter son lieu de naissance.
→s’ouvrir sur autrui : communiquer, apprendre,
informer, s’informer…
→s’approprier la culture d’autrui et au même temps lui
permettre de connaitre la votre…
→améliorer les conditions de sa vie : travail, gagner
l’argent, fonder un foyer…
→participer au développement économique, culturel, politique
de son pays…
→assurer l’avenir de ses enfants… écoles, lycées,
universités…
3ème
axe : exprimer son point de vue.
Je pense… + point de vue personnel
Je crois…
A mon sens…
N.B : cette partie du sujet ne
demande aucune argumentation. Il suffit que l’apprenant épouse une idée de
celles qui sont avancées avec une brève
explication.
Conclusion :
En général…
Pour conclure… + résumé
des deux axes en une idée générale avec une question ouverte…
Résumant…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire