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mercredi 6 mars 2013

Fiche technique d'un passage d'Antigone de Jean Anouilh

Profil ciblé: 1ère A.bac
Activité: Lecture méthodique
Durée: 2h
Extrait: Antigone_Créon pp 90-92
                                                                               De:"Ne reste pas trop seule...
                                                     A: .... tais-toi"
Compétence ciblée: Amener l'apprenant à : 
                                                                *repérer la tension dramatique dans un passage théâtrale.

1- Mise en situation:
*Situez le passage par rapport à l’œuvre dont il est extrait:
Situation: arrêtée et présentée au roi, ce dernier raconte à Antigone l'histoire sordide de ses frères pour la dissuader de ne pas terminer son projet.

2-Hypoyhèse de lecture:
Pour la repérer, il faut guider les apprenants par des questions:
a-Comment apparait Antigone[psychiquement] au début du passage [pp90-91]?
b-Reste-t-elle la même à la fin [p92]
   Réponses estimées: *Elle est émue, choquée, déséquilibrée...
*Non, elle ne l'est plus: elle s'est révoltée; s'est déchainée... contre Créon.
c-Comment appelle-t-on ce changement dans le théâtre?
   Réponse souhaitée: la tension dramatique.

N.B: A partir de ces réponse on guide l'apprenant vers la formulation de l'hypothèse:
Dans quelle mesure ce passage représente une tension dramatique?
 

3-Axes de lecture: 

1er axe: la tension dramatique apaisée: 
*Comment apparait Antigone ? Justifiez votre réponse?
Elle est choquée, émue, terrassée...  Cf ses répliques

*Qu'est-ce qui l'a rendue ainsi?
L'histoire sordide de sa famille(de ses frères) que Créon lui a racontée. voir p 90.

*Quel est le but de Créon?
Persuader Antigone d'abandonner son projet.

*A quel type de texte peut-on rattacher les répliques(la tirade) de Créon?
Répliques argumentatives.

*Reformulez la thèse et les arguments.
Thèse:  Polynice ne mérite pas ton sacrifice; tu dois vivre.
Arguments: -Marie toi vite et vis dans le bonheur.
                     -La vie n'est pas si compliquée comme tu le crois. 
                     -A ton âge, j'aurais fait comme toi...etc

2ème axe: la tension dramatique relancée.
*Antigone reste-t-elle la même à la fin? Justifiez votre réponse.
Non, elle s'est révoltée contre Créon. Cf p 92

*Quel mot l'a rendue ainsi?
Le mot "bonheur"

*Quel procédé stylistique utilise-t-elle dans sa réplique? Quel est l'effet recherché?
Elle utilise les questions rhétoriques. Elle se moque de ses propositions."l'ironie"

Traces écrite:
*Quel type de bonheur propose Créon à Antigone?
Bonheur éphémère.
*Quel bonheur veut-elle?
Bonheur éternel...
NB: A partir de ces réponse, configurer un schéma actanciel.

                      

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