Rechercher dans ce blog

lundi 7 janvier 2013

Tronc commun: Projet séquentiel didactique n°2: Aux champs et La ficelle; Maupassant.G



                                              PROJET SÉQUENTIEL DIDACTIQUE N°2.
Macro-compétence : Lire méthodiquement une nouvelle réaliste : Aux champs ; La ficelle, Maupassant.G
Problématique :        Aux champs et la ficelle, deux nouvelles réalistes ou deux contes ou la synthèse des
                                           deux ?
Séquence 1 :
Approche externe : -Présentation de l’œuvre.
                                     -Interprétation des éléments paratextuels.
                                     -Fiche de lecture.
                                    -Définitions : Nouvelle, conte.

Approche interne :
Lecture méthodique : Extrait 1 : De : <<Les deux chaumières…………… A…………….. tous les jours >>, Aux champs.
A.Langue : L’accord du verbe avec son sujet.
A.Orales : Fiche de lecture de : La ficelle. Maupassant.G.
A.P.E : Sujet : produire un texte descriptif à l’instar de l’incipit étudié.
Lecture méthodique : Extrait 2 : De : <<Par un après-midi…………….A………………….ne l’avait pas vendu>>, Aux champs.
A.Langue : Les temps du récit.
A.Orales : Support : La ficelle, M. Guy. Extrait 1 : De : <<Sur toutes les routes……A….. pour les blés>>.
A.P.E : Sujet : Produire un texte injonctif.

Séquence 2 :
Lecture méthodique : Extrait 3 : De : <<Les Vallin vivotaient………….A…………… la fin>>, Aux champs.
A.Langue : Les registres de langue.
A.Orales : Support : La ficelle, M. Guy. Extrait 2 : De : <<Tout à coup……………..A…………. La fin>>.
A.P.E : Sujet : Rédiger un récit en respectant le schéma narratif.

Séquence 3 :                   POESIE
Lecture méthodique : Mignonne…, Ronsard ; <<Odes, 1550>>.
A.Langue : Les mots de liaison : Le coordonnant<< ET>>.
A.Orales : Jeu de mots.
A.P.E : Sujet : Imiter un texte (Le pastiche).
Lecture méthodique : Les vieux ; Brel.J
A.langue : Les reprises anaphoriques.
A.Orales : Exposé et débat autour du sujet ci-dessous :
                  <<La famille marocaine se disloque de plus en plus et la relation entre les parents
                       et leurs enfants connait plus d’écart>>. Discutez.
A.P.E : Sujet : Produire une réflexion personnelle sur un fait social.

                           REGULATION.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire