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mercredi 2 janvier 2013

Projet séquentiel didactique n° 2; Antigone; Anouilh . J



Liminaire.

La pièce de théâtre proposée aux élèves de la première année du baccalauréat a comme objectif principal, enrichir le programme et le varier au cours d’une période bien déterminée.
En effet, quoiqu’Antigone soit proposée  en deuxième position, elle mérite une attention particulière de la part des apprenants : d’une part, c’est une pièce qui présente des particularités nécessitant une analyse exhaustive ; d’autre part c’est une tragédie antique sous une vision moderne, d’où sa distinction et sa spécificité.
Ainsi, notre intérêt à l’égard de cette pièce sera plus pesant vu les objectifs et les messages que cherche son auteur à transmettre au x lecteurs et aux spectateurs. Certes, l’attention doit être particulière et l’axe d’étude est censé être bien ciblé à savoir :
Antigone : une révolte contre le monde des adultes.
Nous viserons donc à travers l’analyse de ce dernier, le développement de certaines compétences chez l’apprenant :
·         L’étude du rôle du prologue dans une tragédie moderne.
·         Le repérage et l’étude des caractéristiques du héros tragique.
·         L’analyse des mythes antiques dans la tragédie moderne.
·         L’étude du dénouement dans une tragédie moderne.









                                                              Projet séquentiel didactique n° 2

Macro-compétence : Lire méthodiquement une tragédie moderne et s’initier au langage théâtral : Antigone, Jean Anouilh.
Problématique : Dans quelle mesure peut-on considérer les thèmes traités dans Antigone, reflétant les caractéristiques d’une  tragédie moderne ? 





·         SEQUENCE I :

               Projection de la pièce.

 T.encadrés :
1/Fiche de lecture
2/Exposé :- Le langage théâtral.
                  -La composition d’une
                   pièce de théâtre.

Lect.méth :
Extrait 1 : Le prologue, p 35

T.E.C : La caractérisation.

      
A.P.E :
Sujet : Transformez le prologue en
            un incipit

Lect.méth :
Extrait 2 : La nourrice / Antigone p 40/45

T.E.C : Le récit et le discours.

T.encadrés :
Repérer la structure entière de la pièce.

A.P.E :
Sujet : Portrait d’une personne de
            son choix.

SEQUENCE II :
Lect.méth :
Extrait 3 : Antigone / Hémon p 45/60.
  De : « Ismène : Tu es malade…
  A : Antigone : c’est fini pour Hémon ».

T.E.C : La modalisation.

A.P.E :
Sujet : Imaginer une tirade à partir d’une
           hypothèse.



Lect.méth :
Extrait 4 : Antigone / Créon p 92/93
                De : « Ne reste pas trop…
                A : … tais-toi ».

T.E.C : Thème et propos.

T.encadrés : Exposé.
Sujet : Le conflit de génération : causes
            et effets.

A.P.E :
Sujet : Défendre son point de vue dans un
            texte argumentatif
(responsabilité et irresponsabilité des jeunes)
                   

SEQUENCE III :

Lect.méth :
Extrait 5 : Antigone / Le garde p 98/110
                De : « Créon crie soudain…
                 A : …la fin ».

T.E.C : Les progressions thématiques.

A.P.E 
Sujet : Produire un dialogue où Antigone
            demande la clémence du Roi.

T.encadrés :
Bilan de l’étude : Antigone contre le monde des adultes.


 Compétences visées:

Amener l'apprenant à:

·         Visionner une pièce de théâtre pour dégager ses caractéristiques.

·         Se documenter pour informer et s’informer.



·         Les caractéristiques du prologue


.     Les éléments de la caractérisation



·         Passer d’un discours à un récit.



·         Caractéristiques du héros tragique.
·         Les caractéristiques du récit et du discours




·         Produire un texte descriptif en exploitant les caractérisants.



·         Le choix bizarre d’Antigone.



 -    les éléments de la modalisation



 -   rédiger une tirade





·         La tension dramatique
·         Le schéma actanciel.





·         Débattre d’un sujet d’ordre social. 


·         Rédiger une argumentation   
(plan dialectique) 







·         Les caractéristiques de la scène de clôture.
·         Le message d’Anouilh.








·         Les critères de la révolte dans l’œuvre.




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