Rechercher dans ce blog

dimanche 23 décembre 2012

Outils de l'argumentation




Outils pour rédiger un texte argumentatif
Introduction
Développement
Conclusion
Amener le sujet par une

idée générale en relation avec le thème…
Exprimer son point  de vue :

A mon sens…
je vois que…
Je pense que…
Je crois que…
Selon mon opinion…
Il est faut de dire que…
Personne ne peut nier que…
Je suis pour…
Je suis contre …
Je ne suis pas d'accord avec...
Je partage l'idée qui dit que...
Liens logiques pour développer l'argumentation:

1er argt: d'abord, tout d'abord, en premier lieu...

2ème argt:  puis, ensuite, en second lieu,  par ailleurs, d'autre part, en outre, de surcroît, de plus, d'un autre côté …

3ème argt: voire, de surcroît, a fortiori, à plus forte raison, d'autant plus que, à plus d'un titre, mieux encore, bien plus, non seulement ... mais …

3ème argt: encore (aussi), du reste, d'ailleurs, même…

4ème argt: enfin, finalement, en définitive, en guise de conclusion, somme toute, pour toutes ces raisons...
Pour terminer...
 
Pour conclure...

Concluons par...

Achevons par...

Bref, ...
Lien logique +problématique :

C'est pourquoi 
         
C'est pour cela que

Ainsi,                                 } il faut se demander si ... ; il faut
                                             s'interroger sur...; la question
                                             qui se pose est de savoir si...                                        
De là
Liens logiques pour introduire des exemples : ainsi, par exemple, notamment, entre autres, comme, pour, …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire