Rechercher dans ce blog

jeudi 25 avril 2013

Examen blanc 2013/2014 à exploiter



Etablissement autorisé par le MEN sous le N° 2/96
Cité Dakhla, Agadir
Tél: 048 234 323 – 061.433.500 / Fax: 048.234.324

Enseignement Secondaire Qualifiant.
1ère année du baccalauréat : examen blanc en français.
 Avril 2013 /  2 heures.
Texte :
Le Prologue

         Voilà. Ces personnages vont vous jouer l'histoire d’Antigone. Antigone, c’est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu’elle va être Antigone tout à l'heure, qu'elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense qu’elle va mourir, qu’elle est jeune et qu’elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu’elle joue son rôle jusqu'au bout... Et, depuis que ce rideau s'est levé, elle sent qu’elle s’éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène, qui bavarde et rit avec un jeune homme, de nous tous, qui sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n’avons pas à mourir ce soir.
         Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle, l'heureuse Ismène, c’est Hémon, le fils de Créon. Il est le fiancé d’Antigone. Tout le portait vers Ismène: son goût de la danse et des jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi, car Ismène est bien plus belle qu’Antigone; et puis un soir, un soir de bal où il n’avait dansé qu’avec Ismène, un soir où Ismène avait été éblouissante dans sa nouvelle robe, il a été trouver  Antigone qui rêvait dans un coin, comme en ce moment, ses bras entourant ses genoux, et il lui a demandé d’être sa femme. Personne n’a jamais compris pourquoi. Antigone a levé sans étonnement ses yeux graves sur lui et elle lui a dit «oui» avec un petit sourire triste…


Compréhension (10pts). (Répondez sur votre copie)

1-Recopiez et complétez le tableau le suivant en  caractérisant  quatre personnages évoqués dans le texte.1 point.                                                                                                                

Personnage
1 caractérisant
1)

2)

3)

4)


2- Identifiez le genre de l’œuvre en justifiant votre réponse par un indice tiré du texte. 1point                      
3-Quelle est la fonction du Prologue dans cette pièces? 1point
                                                                                   
4-A qui s’adresse le Prologue ? Justifiez votre réponse par un élément du texte ? 1point                                     
5- Est-ce que le prologue évoque le dénouement de la pièce ? Justifiez votre réponse par le texte.      1point
6-Montrez, d’après  ce passage, qu’Antigone est l’opposée de sa sœur. (Justifiez votre réponse)1point                                                                                                      
7- Relevez dans le texte quatre mots du champ lexical du théâtre.1 point       
 8-Recopiez et complétez le tableau ci-dessous en identifiant la figure de style et l’effet recherché :     1point

Exemples tirés du texte
Figure de style
Effet recherché
« une vitesse vertigineuse »


«  un petit sourire triste »



9-« Elle pense qu’elle va mourir ». D’après votre lecture de la pièce, pourquoi Antigone a-t-elle un destin tragique ? 
(Vous répondrez  à cette question dans un paragraphe argumentatif de quatre lignes.)  1point                    
10-Si vous aviez à jouer un rôle dans cette pièce, lequel aimeriez-vous interpréter ? Pourquoi ? (Vous répondrez  à cette question dans un paragraphe argumentatif de quatre lignes.)   1point                                                    
Production écrite (10pts).

Sujet :
      La solitude est un thème commun aux trois œuvres au programme.
      Pensez-vous qu’une personne solitaire peut être heureuse ?

 Vous répondrez à cette question dans un texte argumentatif. Vous justifierez votre réponse en vous appuyant  notamment sur votre expérience. (Entre quinze et vingt lignes).

Votre production sera évaluée selon les critères ci-dessous :

 Conformité de la production à la consigne du sujet.
1pt
Cohérence de l’argumentation
2pts
 Organisation et structure du texte
2pts
Vocabulaire (usage des termes précis et variés.)
1pt
Syntaxe (construction de phrases)
1pt
Ponctuation (usage d’une ponctuation adéquate.)
1pt
Orthographe d’usage et grammaticale.
1pt
Conjugaison (emploi des temps).
1pt






Etablissement autorisé par le MEN sous le N° 2/96
Cité Dakhla, Agadir
Tél: 048 234 323 – 061.433.500 / Fax: 048.234.324

Enseignement Secondaire Qualifiant.
1ère année du baccalauréat : examen blanc en français. Avril 2013.


Eléments de réponses (à titre indicatif) :

1-Complétez le tableau le suivant:                                                                                                                       1point
Personnages
1 caractérisant
Antigone
La petite maigre…
Créon
Le roi …
Ismène
Qui bavarde et rit…
Hémon
Le fils de Créon…

2- Genre de l’œuvre : théâtre, tragédie, tragédie moderne.
1point                                                                           
 Justification à partir du texte : rideau ; elle va mourir ; soir de bal…
3-la fonction du Prologue dans cette pièce : présenter l’intrigue, présenter les personnages, leurs rôles,les actions...1point
4-Le Prologue s’adresse : au public, au lecteur, au lecteur-spectateur…    Justification : la présence de « vous »1point
5-Oui : « elle pense qu’elle va mourir »…1point

6-Antigone : « la maigre jeune fille noiraude et renfermée… avec un petit sourire triste ».0,5point
                                                                                                                                                            
Ismène : la blonde, la belle, l'heureuse… 0,5point
7-Champ lexical du théâtre : « Prologue, jouer, rideau, personnage… »  1point
8-Complétez le tableau ci-dessous en identifiant la figure de style et l’effet recherché : 1point
                         
Exemples tirés du texte
Figure de style
Effet recherché
« une vitesse vertigineuse »
L’hyperbole
Mettre en valeur l’opposition entre les  deux sœurs…
« un petit sourire triste »
L’oxymore
Souligner la fatalité du sort d’Antigone …
Souligne le paradoxe du personnage…
9- Accepter toute réponse argumentée.  1point
10-Accepter toute réponse argumentée. 1point


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire