PROJET SÉQUENTIEL DIDACTIQUE N°2.
Macro-compétence : Lire méthodiquement une nouvelle réaliste : Aux
champs ; La ficelle, Maupassant.G
Problématique : Aux champs et la ficelle, deux
nouvelles réalistes ou deux contes ou la synthèse des
deux ?
Séquence 1 :
Approche externe : -Présentation de
l’œuvre.
-Interprétation des éléments paratextuels.
-Fiche de lecture.
-Définitions : Nouvelle, conte.
Approche interne :
Lecture méthodique :
Extrait 1 : De : <<Les deux chaumières……………
A…………….. tous les jours >>, Aux champs.
A.Langue :
L’accord du verbe avec son sujet.
A.Orales :
Fiche de lecture de : La ficelle. Maupassant.G.
A.P.E : Sujet :
produire un texte descriptif à l’instar de l’incipit étudié.
Lecture méthodique :
Extrait 2 : De : <<Par un après-midi…………….A………………….ne
l’avait pas vendu>>, Aux champs.
A.Langue : Les
temps du récit.
A.Orales :
Support : La ficelle, M. Guy. Extrait 1 :
De : <<Sur toutes les routes……A….. pour les blés>>.
A.P.E :
Sujet : Produire un texte injonctif.
Séquence 2 :
Lecture méthodique :
Extrait 3 : De : <<Les Vallin vivotaient………….A……………
la fin>>, Aux champs.
A.Langue : Les
registres de langue.
A.Orales : Support :
La ficelle, M. Guy. Extrait 2 : De : <<Tout à
coup……………..A…………. La fin>>.
A.P.E : Sujet :
Rédiger un récit en respectant le schéma narratif.
Séquence 3 : POESIE
Lecture méthodique : Mignonne…,
Ronsard ; <<Odes, 1550>>.
A.Langue : Les mots
de liaison : Le coordonnant<< ET>>.
A.Orales : Jeu de
mots.
A.P.E : Sujet :
Imiter un texte (Le pastiche).
Lecture méthodique : Les
vieux ; Brel.J
A.langue : Les reprises
anaphoriques.
A.Orales : Exposé et
débat autour du sujet ci-dessous :
<<La famille marocaine
se disloque de plus en plus et la relation entre les parents
et leurs enfants connait
plus d’écart>>. Discutez.
A.P.E : Sujet :
Produire une réflexion personnelle sur un fait social.
REGULATION.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire