Liminaire.
La pièce de théâtre proposée aux élèves de la première année du
baccalauréat a comme objectif principal, enrichir le programme et le varier au
cours d’une période bien déterminée.
En effet, quoiqu’Antigone soit proposée en deuxième position, elle mérite une
attention particulière de la part des apprenants : d’une part, c’est une
pièce qui présente des particularités nécessitant une analyse exhaustive ;
d’autre part c’est une tragédie antique sous une vision moderne, d’où sa
distinction et sa spécificité.
Ainsi, notre intérêt à l’égard de cette pièce sera plus pesant vu les
objectifs et les messages que cherche son auteur à transmettre au x lecteurs et
aux spectateurs. Certes, l’attention doit être particulière et l’axe d’étude
est censé être bien ciblé à savoir :
Antigone :
une révolte contre le monde des adultes.
Nous viserons donc à travers l’analyse de ce dernier, le développement de
certaines compétences chez l’apprenant :
·
L’étude du rôle du prologue dans une tragédie moderne.
·
Le repérage et l’étude des caractéristiques du héros
tragique.
·
L’analyse des mythes antiques dans la tragédie moderne.
·
L’étude du dénouement dans une tragédie moderne.
Projet séquentiel didactique n° 2
Macro-compétence :
Lire méthodiquement une tragédie moderne et s’initier au langage
théâtral : Antigone, Jean Anouilh.
Problématique :
Dans quelle mesure peut-on considérer les thèmes traités dans Antigone,
reflétant les caractéristiques d’une
tragédie moderne ?
·
SEQUENCE I :
Projection de la pièce.
T.encadrés :
1/Fiche de lecture
2/Exposé :- Le langage
théâtral.
-La composition d’une
pièce de théâtre.
Lect.méth :
Extrait 1 : Le prologue, p 35
T.E.C : La caractérisation.
A.P.E :
Sujet : Transformez le prologue en
un incipit
Lect.méth :
Extrait
2 : La nourrice / Antigone p 40/45
T.E.C : Le récit et le discours.
T.encadrés :
Repérer
la structure entière de la pièce.
A.P.E :
Sujet : Portrait d’une personne de
son choix.
SEQUENCE
II :
Lect.méth :
Extrait
3 : Antigone / Hémon p 45/60.
De : « Ismène : Tu es
malade…
A : Antigone : c’est fini pour
Hémon ».
T.E.C : La modalisation.
A.P.E :
Sujet : Imaginer une tirade à partir d’une
hypothèse.
Lect.méth :
Extrait
4 : Antigone / Créon p 92/93
De : « Ne reste pas
trop…
A : … tais-toi ».
T.E.C : Thème et propos.
T.encadrés : Exposé.
Sujet : Le conflit de génération :
causes
et effets.
A.P.E :
Sujet : Défendre son point de vue dans un
texte argumentatif
(responsabilité
et irresponsabilité des jeunes)
SEQUENCE III :
Lect.méth :
Extrait
5 : Antigone / Le garde p 98/110
De : « Créon crie
soudain…
A : …la fin ».
T.E.C : Les progressions thématiques.
A.P.E
Sujet : Produire un dialogue où Antigone
demande la clémence du Roi.
T.encadrés :
Bilan
de l’étude : Antigone contre le monde des adultes.
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Compétences visées:
Amener l'apprenant à:
·
Visionner une pièce de théâtre pour dégager ses
caractéristiques.
·
Se documenter pour informer et s’informer.
·
Les caractéristiques du prologue
. Les éléments de la caractérisation
·
Passer d’un discours à un récit.
·
Caractéristiques du héros tragique.
·
Les caractéristiques du récit et du discours
·
Produire un texte descriptif en exploitant les caractérisants.
·
Le choix bizarre d’Antigone.
- les éléments de la modalisation
- rédiger une tirade
·
La tension dramatique
·
Le schéma actanciel.
·
Débattre d’un sujet d’ordre social.
·
Rédiger une argumentation
(plan dialectique)
·
Les caractéristiques de la scène de clôture.
·
Le message d’Anouilh.
·
Les critères de la révolte dans l’œuvre.
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