الامتحان الموحد الجهوي
لنيل شهادة البكالوريا
الإطار
المرجعي لمادة اللغة الفرنسية-2010-
جميع الشعب
L’examen
normalisé régional pour
l’obtention du baccalauréat
Cadre de référence de langue française-2010
INTRODUCTION
Ce cadre de référence énonce
les paramètres qui serviront de fondement à l’évaluation des acquis des élèves de la première année
du cycle du baccalauréat, toutes sections confondues.
Ce
cadre constitue un document de référence qui permet de cibler les éléments
essentiels et représentatifs à évaluer, d’élaborer un instrument de mesure qui
traduit l’esprit du curriculum de français et assure une constance et une
uniformité au niveau des académies dans l’élaboration de l’examen normalisé
régional.
La
justesse des décisions qui seront prises à la suite de l’évaluation dépend principalement de la validité de
l’instrument de mesure. Pour assurer cette validité, l’examen doit permettre au
candidat de démontrer le plus fidèlement possible sa compétence par rapport au
domaine mesuré.
Ainsi
les principes suivants seront respectés:
ü
Les tâches d’évaluation seront conformes aux orientations du programme
d’étude du français de la première année du cycle secondaire qualifiant.
ü
Les situations d’évaluation porteront sur les apprentissages spécifiques
définis dans le programme d’étude.
ü
Les situations d’évaluation en lecture, en langue et en écriture
tiendront compte des aspects suivants : des capacités visées et des
caractéristiques de l’évaluation
I.
DÉFINITION DU DOMAINE
L’enseignement/apprentissage
du français
L’enseignement du français
dans le cycle secondaire qualifiant, qui repose sur les concepts de compétence
et de valeurs, vise à doter l’élève
d’une vraie compétence de communication, à l’oral comme à l’écrit.
L’enseignement/apprentissage
du français dans ce cycle a pour
objectif de permettre à l’apprenant de développer des stratégies nécessaires à
la compréhension d’œuvres littéraires et
à la production de textes variés. En plus d’être une langue d’ouverture sur le
monde et un moyen de communication indispensable, le français, à l’instar
d’autres matières, est aussi un moyen pour structurer sa pensée.
Pour
atteindre ces objectifs d’éducation et de formation, les programmes de français dans le cycle secondaire
qualifiant, ciblent le développement du goût de la lecture et de la compétence
rédactionnelle.
Par
la lecture, l’apprenant a accès à une variété d’œuvres et de genres littéraires
qui l’amènent à apprécier l’expression française dans toute sa diversité, à s’imprégner
des valeurs universelles et à développer
son imaginaire.
Quant
à la production écrite, elle lui offre la possibilité, dans le respect de la
consigne d’écriture, de s’exprimer correctement en français, de mettre en œuvre
ses capacités de création et d’imagination et
d’exercer son esprit critique.
II.
ORGANISATION DU DOMAINE D’EVALUATION
Le
domaine de l’évaluation des acquis de la
première année en langue française, cible deux composantes importantes : l’étude
de texte et la production écrite, la durée de l’épreuve étant
de deux heures (2h)
La
première composante permet de vérifier les compétences de lecture de l’apprenant,
c'est-à-dire sa capacité à comprendre,
à analyser ce qu’il lit et en même temps à réagir aux œuvres qui
lui sont proposées.
Quant
à la seconde composante, elle permet
d’évaluer sa compétence rédactionnelle, autrement dit sa capacité à produire
un texte argumentatif et ce dans une
langue correcte.
Il est à noter que l’évaluation de la dimension
linguistique se fera de manière intégrée dans les deux composantes.
A.
Etude de texte
Cette partie de l’épreuve vise non seulement à évaluer
la capacité de l’apprenant à dégager et à sélectionner des éléments pertinents,
mais aussi à inférer et à réagir à un texte.
Aux fins de l’évaluation, trois capacités sont retenues :
1 Contextualiser
Cette capacité consiste à identifier des
informations à partir du support donné (un ou deux passages de l’une ou des œuvres
étudiées) : l’apprenant doit pouvoir parcourir le(s) texte(s) pour
sélectionner des informations pertinentes et reconnaître certains aspects du
texte pour établir des rapports entre le passage proposé et d’autres parties ou
éléments de l’œuvre.
Il
s’agit de
-
donner des informations concernant l’œuvre (titre, auteur, courant
littéraire, genre littéraire, édition et date de parution…) ;
-
situer le passage dans l’œuvre ;
-
situer l’œuvre dans son contexte historique, culturel…
2. Analyser
Cette capacité concerne le
traitement des informations en vue de construire du sens. L’apprenant est amené
à dégager des indices, à établir des liens, à faire des inférences et aussi à justifier l’emploi d’un fait de
langue ou de style dans la construction du sens.
Il
s’agit de
-
étudier le(s) texte(s) : type, structure, composition,
caractéristiques, intention de communication… ;
-
comprendre le contenu du texte : construire un sens… ;
-
établir un rapport entre l’emploi d’un fait de langue ou de style et la
construction du sens.
3. Réagir
Cette capacité amène
l’apprenant à prendre position par rapport au contenu du texte et à justifier
ou défendre son point de vue.
Il
s’agit de
-
apprécier des éléments culturels, des valeurs, des éléments
civilisationnels ;
-
synthétiser/ interpréter des idées, des faits … ;
-
porter un jugement ;
-
manifester son appréciation du texte ;
-
se situer par rapport à ce texte ;
-
justifier sa réaction.
Remarque :
- Dans la
formulation des consignes, il faudrait éviter d’utiliser la terminologie de la
critique littéraire (focalisation, incipit, point de vue…)
- Les questions
relatives à la langue seront élaborées en rapport avec la construction du sens
et porteront sur les contenus de la rubrique « langue » de la
progression de la 1ère année du cycle du baccalauréat.
B.
Production écrite
Cette composante cible la production
d’un texte argumentatif à partir
d’un sujet donné. Celui-ci doit être en rapport avec l’un des thèmes traités dans
une ou plusieurs œuvres au programme,
sans être une dissertation littéraire.
Le candidat doit démontrer sa capacité à exprimer son
point de vue et/ou à justifier ou soutenir une idée à
l’aide d’arguments variés et pertinents.
Les capacités concernant les deux composantes de l’épreuve
de français seront évaluées à partir des contenus des modules
suivants pour l’enseignement du français en 1ère année du
cycle du baccalauréat.
MODULES
|
ŒUVRES AU PROGRAMME
|
Module 1
|
«La boîte à merveilles» d’Ahmed Sefrioui
|
Module 2
|
«Antigone» de Jean Anouilh
|
Module 3
|
«Le dernier jour d’un condamné» de Victor
HUGO
|
III.
CARACTÉRISTIQUES DE L’EPREUVE D’ÉVALUATION
A-Etude de texte
L’étude de texte, qui s’appuie sur un ou
deux texte(s) littéraire(s), comprend 10 questions (items) :
o
deux questions (items) pour la contextualisation;
o
six questions (items) pour l’analyse ;
o
deux questions (items) pour la réaction.
Elle est
constituée des types d’items suivants:
ü
Les items à réponse choisie (choix multiples, choix alternatifs) ;
le mode de correction de ce genre d’item est dichotomique. À l’occasion, selon
la capacité exigée par l’item, on pourra demander à l’élève de justifier son
choix en élaborant une courte réponse ; les choix multiples présenteront
un choix de trois ou de quatre réponses.
ü
Les items à réponse construite (réponse courte et réponse élaborée), ce
type d’item demande à l’élève de formuler lui-même une courte réponse.
NB L’évaluation de la langue se fera de manière intégrée
à la compréhension du texte. Les questions porteront sur les faits de langue
et/ou de style contenus dans le texte de base. Elles doivent cibler surtout la
capacité de l’élève à établir un lien entre le fait de langue et le sens.
B-Production écrite
La situation de
production écrite (de l’) doit être signifiante pour le candidat et en rapport avec l’un des thèmes
traités dans les œuvres au programme. Un sujet
précis sera proposé au candidat qui
doit produire un texte argumentatif en respectant la consigne donnée.
Remarque
Les
critères d’évaluation et le barème de notation doivent figurer sur l’épreuve
aussi bien pour l’étude de texte que pour la production de l’écrit.
IV.STRUCTURE DE L’ÉVALUATION
Les tableaux de cette page présentent la répartition
des différentes capacités retenues, leur degré d’importance et les notes qui
seront accordées aux différentes composantes de l’épreuve.
A.
Tableau de synthèse de l’étude de texte
Capacités
|
Pourcentage alloué
|
Barème de notation
|
Contextualiser
|
10 %
|
2 points
|
Analyser
|
30 %
|
6 points
|
Réagir
|
10%
|
2 point
|
B.Tableau de synthèse de la production de l’écrit
Critères d’évaluation du
discours
|
Pourcentage alloué
|
Barème de notation
|
conformité
de la production à la consigne d’écriture,
|
25%
|
5 Points
|
cohérence de l’argumentation
|
||
Structure du texte (organisation et
progression du texte)
|
||
Critères d’évaluation
de la langue
|
25%
|
5 Points
|
Vocabulaire (usage de termes
précis et variés)
|
||
Syntaxe (construction de
phrases correctes)
|
||
Ponctuation (usage d’une
ponctuation adéquate)
|
||
Orthographe d’usage et
grammaticale (respect des règles)
|
||
Conjugaison (emploi des temps)
|
||
Total
|
50%
|
10 Points
|
C-Tableau de
synthèse de l’épreuve de français
Domaines
|
Capacités et
critères
|
Nombre
d’items
|
Pourcentage alloué
|
Barème de
notation
|
Etude de texte
|
contextualiser
|
2
|
10%
|
2 points
|
analyser
|
6
|
30%
|
6 points
|
|
réagir
|
2
|
10%
|
2 points
|
|
Production
écrite
|
critères
d’évaluation du
discours
|
Un sujet proposé
|
25%
|
5 points
|
critères
d’évaluation de
la langue
|
25%
|
5 points
|
||
Total
|
|
100%
|
20 points
|
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