
Macro-compétences : * Lire méthodiquement et
repérer le caractéristiques d’un conte
fantastique.
*Reconnaitre
un type de poème : Le sonnet.
Problématique : Le chevalier double de
Gautier, est un récit, une nouvelle, un conte fantastique ou
la synthèse
de tout ces genres ?
Séquence1 :
1/Fiche de lecture.
·
Définitions : -Conte.
-Le fantastique.
-Le
chevalier double.
2/Emettre des hypothèses
de lecture à partir du titre.
Lect.analytique : Extrait 1 : de :
« Qui rend donc ….. A : …. dans l’angle de la fenêtre »
Orthographe : Ces, ses, c’est, s’est, sait.
A.Orales : Lecture diction : De :
« Qui rend donc… A : … du torrent »
A.P.E : Sujet : Faites la description de la
vie d’Edwige avant l’arrivée de l’être fantastique.
Imaginez sa vie heureuse.
Lect.méth: Extrait 2 : De : « Edwige set
mère …. A : … la mourante ».
Orthographe : Le genre et le nombre des noms.
A.Orales : Lecture des contes.
A.P.E : Sujet : Vous avez certainement
assisté à un film fantastique.
Racontez en quelques lignes ce que vous avez
vu.
Poésie : (Sonnet)
→Mon rêve familier ;
Verlaine.P
Séquence II :
Lect.méth : Extrait 3 : De : « Oluf, le fils
brun… A : … Plus compliqué et plus variés »
Orthographe : Le genre et le nombre des
adjectifs qualificatifs.
A.Orales : Exposé :
Sujet : La science et le surnaturel : quel
rapport ?
A.P.E : Sujet : Ecrivez un récit
fantastique à partir d’un schéma.
Lect.méth : Extrait 4 : De :
« Seigneur Oluf… A : … la fin »
Orthographe : Les adverbes
A.Orales : Sujet : Les phénomènes fantastiques
selon la culture et les traditions marocaines.
A.P.E : Sujet : rédiger un récit
fantastique à partir d’une vision.
Poésie : (Sonnet)
→A une passante, Baudelaire.Ch.
[]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire