Contrôle continu
n°3
N/P : ………………………………….. N° :….
Profil ciblé : 2ème
SP1
Le 25/04/2013
Lycée qualifiant
Derfoufi
A.S 2013/2014 Durée : 1h
Texte :
- Ces enfants nés en Europe sont les pires qui soient, dit le vieux
Bouchaïb. Ils ne respectent même pas les morts. J'en ai vu une bande qui
profanait les tombes. Ils ne parlent même pas notre langue. Qu'est-ce que je
pourrais bien leur dire ? Parler à leur père ? Je n'ai plus le temps de
m'occuper de ça. D'ailleurs, je suis blasé et fatigué. ...
- Ce ne sont pas ses enfants vu qu'ils sont nés en France. Ils
ressemblent à tous les voyous du monde. Tu vois, les parents n'ont plus aucun
pouvoir sur leur progéniture.
- Dieu nous préserve de ces diablotins, dit la vieille.
- Nous ne risquons plus rien, nous autres. Nous avons mieux vécu que ces
parents qui ont semé à tout-va sans savoir où cela pourrait les mener. Beaucoup
s'en sont mordus les doigts. …« Allons chercher les petits os des vieux », ont
dit ces chenapans en courant dans le cimetière et en donnant des coups de pied
dans les tertres. Du jamais-vu ! Ils n'ont même pas peur de la mort, et encore
moins de ses symboles ! Ils se conduisent tout à fait comme des charognards. Je
me demande ce qu'on leur apprend là-bas dans les écoles.
Cette bande d'enfants venus de France pour seulement un mois de vacances
et pour connaître le village de leur père était mal vu par les autochtones. Elle
était turbulente et ne comprenait pas l'idiome local. Il n'y avait entre ces
gamins et les gens aucune communication.
Questions :
1-Complétez le paragraphe
suivant : 2pts
Ce passage est extrait de
………………………………………………………………………… , c’est une œuvre du genre…………
…………………………… Son auteur est
…………………………………………………………. Parmi ses œuvres ………………………..
2-A qui renvoient les
pronoms soulignés dans le texte ? 2pts
Ils :
……………………………………. Elle : ……………………………………
3-Quel regard porte
Bouchaïb sur les enfants des immigrés ? Justifiez votre réponse par un
exemple du texte. 2pts ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4-Relevez dans le texte :2pts
a-Une comparaison :
………………………………………………………………………………………………………………………………
b-Une hyperbole :
…………………………………………………………………………………………………………………………………
5-pourquoi ces jeunes
n’arrivent pas à communiquer avec les habitants du village ?2pts
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
6-Relevez dans le texte quatre
mots appartenant au champ lexical de la mort. 2pts
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
7-Quel est le temps verbal
dominant dans ce texte ? Quel est sa valeur ? 2pts
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
8-Quel est le but du narrateur
en évoquant un sujet pareil ? 2pts
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
9-« Ces enfants nés en
Europe sont les pires qui soient… »
Partagez-vous le point de vue du
narrateur ? Justifiez votre réponse dans un paragraphe argumentatif 2pts
……………………………………………………………………………………………………………................
………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
10-Vous avez certainement
quelqu’un de la famille en Europe, en Amérique… 2pts
Quelle relation avez-vous avec
lui ? Parvenez-vous à communiquer avec lui ? Justifiez votre
réponse ?
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire