Rechercher dans ce blog

vendredi 26 avril 2013

Contrôle 2ème bac (Il était une fois un vieux...) Kh.Eddine



Contrôle continu n°3                                                      N/P : ………………………………….. N° :….
Profil ciblé : 2ème SP1                                                    Le 25/04/2013
Lycée qualifiant Derfoufi                                                A.S 2013/2014                            Durée : 1h

Texte :
- Ces enfants nés en Europe sont les pires qui soient, dit le vieux Bouchaïb. Ils ne respectent même pas les morts. J'en ai vu une bande qui profanait les tombes. Ils ne parlent même pas notre langue. Qu'est-ce que je pourrais bien leur dire ? Parler à leur père ? Je n'ai plus le temps de m'occuper de ça. D'ailleurs, je suis blasé et fatigué. ...
- Ce ne sont pas ses enfants vu qu'ils sont nés en France. Ils ressemblent à tous les voyous du monde. Tu vois, les parents n'ont plus aucun pouvoir sur leur progéniture.
- Dieu nous préserve de ces diablotins, dit la vieille.
- Nous ne risquons plus rien, nous autres. Nous avons mieux vécu que ces parents qui ont semé à tout-va sans savoir où cela pourrait les mener. Beaucoup s'en sont mordus les doigts. …« Allons chercher les petits os des vieux », ont dit ces chenapans en courant dans le cimetière et en donnant des coups de pied dans les tertres. Du jamais-vu ! Ils n'ont même pas peur de la mort, et encore moins de ses symboles ! Ils se conduisent tout à fait comme des charognards. Je me demande ce qu'on leur apprend là-bas dans les écoles.
Cette bande d'enfants venus de France pour seulement un mois de vacances et pour connaître le village de leur père était mal vu par les autochtones. Elle était turbulente et ne comprenait pas l'idiome local. Il n'y avait entre ces gamins et les gens aucune communication.

Questions :
1-Complétez le paragraphe suivant : 2pts
Ce passage est extrait de ………………………………………………………………………… , c’est une œuvre du genre…………
…………………………… Son auteur est …………………………………………………………. Parmi ses œuvres ………………………..

2-A qui renvoient les pronoms soulignés dans le texte ?  2pts
Ils : …………………………………….                         Elle : ……………………………………

3-Quel regard porte Bouchaïb sur les enfants des immigrés ? Justifiez votre réponse par un exemple du texte. 2pts ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4-Relevez dans le texte :2pts
a-Une comparaison :
……………………………………………………………………………………………………………………………… 
b-Une hyperbole : ………………………………………………………………………………………………………………………………… 
5-pourquoi ces jeunes n’arrivent pas à communiquer avec les habitants du village ?2pts
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

6-Relevez dans le texte quatre mots appartenant au champ lexical de la mort2pts
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 

7-Quel est le temps verbal dominant dans ce texte ? Quel est sa valeur ?   2pts
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

8-Quel est le but du narrateur en évoquant un sujet pareil ?  2pts
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 

9-« Ces enfants nés en Europe sont les pires qui soient… » 
Partagez-vous le point de vue du narrateur ? Justifiez votre réponse dans un paragraphe argumentatif   2pts
……………………………………………………………………………………………………………................
 ………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
10-Vous avez certainement quelqu’un de la famille en Europe, en Amérique 2pts
Quelle relation avez-vous avec lui ? Parvenez-vous à communiquer avec lui ? Justifiez votre réponse ?
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire