Etablissement autorisé par le MEN sous le N° 2/96
Cité Dakhla,
Agadir
Tél:
048 234 323 – 061.433.500 / Fax: 048.234.324
|
Enseignement Secondaire Qualifiant.
1ère année du baccalauréat : examen blanc en français.
Avril 2013 / 2 heures.
Texte :
Le Prologue
Voilà. Ces personnages vont vous jouer l'histoire d’Antigone. Antigone,
c’est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde
droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu’elle va être Antigone tout à
l'heure, qu'elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et
renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser
seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle
pense qu’elle va mourir, qu’elle est jeune et qu’elle aussi, elle aurait bien
aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va
falloir qu’elle joue son rôle jusqu'au bout... Et, depuis que ce rideau s'est
levé, elle sent qu’elle s’éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène,
qui bavarde et rit avec un jeune homme, de nous tous, qui sommes là bien
tranquilles à la regarder, de nous qui n’avons pas à mourir ce soir.
Le jeune homme avec qui parle la
blonde, la belle, l'heureuse Ismène, c’est Hémon, le fils de Créon. Il est le
fiancé d’Antigone. Tout le portait vers Ismène: son goût de la danse et des
jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi, car Ismène
est bien plus belle qu’Antigone; et puis un soir, un soir de bal où il n’avait
dansé qu’avec Ismène, un soir où Ismène avait été éblouissante dans sa nouvelle
robe, il a été trouver Antigone qui
rêvait dans un coin, comme en ce moment, ses bras entourant ses genoux, et il
lui a demandé d’être sa femme. Personne n’a jamais compris pourquoi. Antigone a
levé sans étonnement ses yeux graves sur lui et elle lui a dit «oui» avec un
petit sourire triste…
Compréhension (10pts). (Répondez sur
votre copie)
1-Recopiez et complétez le
tableau le suivant en caractérisant quatre personnages évoqués dans le texte.1
point.
Personnage
|
1 caractérisant
|
1)
|
|
2)
|
|
3)
|
|
4)
|
2- Identifiez le genre
de l’œuvre en justifiant votre réponse par un indice tiré du texte. 1point
3-Quelle est la
fonction du Prologue dans cette pièces? 1point
4-A qui s’adresse le
Prologue ? Justifiez votre réponse par un élément du texte ? 1point
5- Est-ce que le
prologue évoque le dénouement de la pièce ? Justifiez votre réponse par le
texte. 1point
6-Montrez, d’après ce passage,
qu’Antigone est l’opposée de sa sœur. (Justifiez votre réponse)1point
7- Relevez dans le texte quatre mots du champ lexical du théâtre.1 point
8-Recopiez et complétez le tableau ci-dessous en identifiant la figure de style et
l’effet recherché : 1point
Exemples tirés du texte
|
Figure de style
|
Effet recherché
|
« une vitesse
vertigineuse »
|
||
« un petit sourire triste »
|
9-« Elle
pense qu’elle va mourir ». D’après votre lecture de la pièce, pourquoi Antigone a-t-elle un destin
tragique ?
(Vous répondrez à cette question
dans un paragraphe argumentatif de quatre lignes.) 1point
10-Si vous aviez à jouer un rôle dans cette pièce, lequel
aimeriez-vous interpréter ? Pourquoi ? (Vous répondrez à cette question dans un paragraphe argumentatif de quatre lignes.) 1point
Production écrite (10pts).
Sujet :
La solitude est un thème commun aux
trois œuvres au programme.
Pensez-vous qu’une personne
solitaire peut être heureuse ?
Vous répondrez à cette question dans un texte
argumentatif. Vous justifierez votre réponse en vous appuyant notamment sur votre expérience. (Entre quinze
et vingt lignes).
Votre production sera évaluée selon
les critères ci-dessous :
Conformité de la production à la consigne du
sujet.
|
1pt
|
Cohérence
de l’argumentation
|
2pts
|
Organisation et structure du texte
|
2pts
|
Vocabulaire
(usage des termes précis et variés.)
|
1pt
|
Syntaxe
(construction de phrases)
|
1pt
|
Ponctuation
(usage d’une ponctuation adéquate.)
|
1pt
|
Orthographe
d’usage et grammaticale.
|
1pt
|
Conjugaison
(emploi des temps).
|
1pt
|
Etablissement autorisé par le MEN sous le N° 2/96
Cité Dakhla,
Agadir
Tél:
048 234 323 – 061.433.500 / Fax: 048.234.324
|
Enseignement Secondaire Qualifiant.
1ère année du baccalauréat : examen blanc en français.
Avril 2013.
Eléments de réponses (à titre indicatif) :
1-Complétez le tableau le suivant: 1point
Personnages
|
1 caractérisant
|
Antigone
|
La petite maigre…
|
Créon
|
Le roi …
|
Ismène
|
Qui bavarde et rit…
|
Hémon
|
Le fils de Créon…
|
2- Genre de l’œuvre :
théâtre, tragédie, tragédie moderne.
1point
Justification à partir du texte : rideau ;
elle va mourir ; soir de bal…
3-la fonction du Prologue dans cette pièce : présenter l’intrigue,
présenter les personnages, leurs rôles,les actions...1point
4-Le Prologue
s’adresse : au public, au lecteur, au lecteur-spectateur… Justification :
la présence de « vous »1point
5-Oui : « elle pense qu’elle va mourir »…1point
6-Antigone : « la maigre jeune fille noiraude et renfermée… avec
un petit sourire triste ».0,5point
7-Champ lexical du théâtre : « Prologue, jouer, rideau,
personnage… » 1point
8-Complétez le tableau ci-dessous en identifiant
la figure de style et l’effet recherché : 1point
Exemples tirés du texte
|
Figure de style
|
Effet recherché
|
« une vitesse vertigineuse »
|
L’hyperbole
|
Mettre en valeur l’opposition
entre les deux sœurs…
|
« un petit sourire triste »
|
L’oxymore
|
Souligner la fatalité du sort
d’Antigone …
Souligne le paradoxe du
personnage…
|
9- Accepter toute réponse argumentée.
1point
10-Accepter toute réponse argumentée. 1point
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire