Contrôle continu N/P : ……………………………………………./ N° : ….
Profil ciblé : 1ère A.bac Le ..................................................
A.S 2012/2013
Texte :
Le matin, je
me préparai pour partir à l'école, ma mère m'en empêcha. Elle m'expliqua
qu'elle avait besoin de moi pour l'accompagner à la Kissaria, le marché des
tissus. Il était temps de songer à mes habits de fête. J'applaudis avec
enthousiasme.
- Est-ce que j'aurai une chemise neuve ?
- Tu auras
une chemise neuve ?
- Est-ce que je porterai un gilet avec des
soutaches ?
-Tu porteras
un gilet avec des soutaches
- Est-ce que je mettrai ma djellaba blanche
que tu as rangée dans le coffre ?
- Tu porteras ta djellaba blanche, des
babouches neuves que te fabrique Moulay Larbi, le mari de Lalla Aicha et une
belle sacoche bordée.
Je me dressai de toute ma taille, je bombai le torse ; j'esquissai même quelques pas d'une danse barbare…
Je me dressai de toute ma taille, je bombai le torse ; j'esquissai même quelques pas d'une danse barbare…
Fatma
Bziouya riait à gorge déployée. Son rire ne me choquait pas. Ce matin, je me
sentais capable de bonté, d'indulgence, j'étais d'une générosité sans bornes.
Je pardonnais à Zineb, dans mon for intérieur, toutes les misères qu'elle
m'avait fait subir ; je pardonnais à son chat qui était revenu après s'être
débarrasse de son collier, ma belle chaîne d'or , je pardonnais aux mardis
d'être des jours trop longs, à la baguette de cognassier de mordre si souvent
la chair fragile de mes oreilles, je pardonnais aux jours de lessive d'être
particulièrement froids et tristes, je pardonnais tout au monde ou du moins à ce
que je connaissais du monde.
Je laissais ma mère vaquer à ses multiples besognes avant de se préparer pour sortir et je montai sur la terrasse où personne, ne pouvait me voir éparpiller aux quatre vents l'excès de joie dont je me sentais déborder. Je courais, je chantais, je battais violemment les murs avec une baguette trouvée là par le plus heureux des hasards. La baguette devenait un sabre. Je la maniais avec adresse…
Je laissais ma mère vaquer à ses multiples besognes avant de se préparer pour sortir et je montai sur la terrasse où personne, ne pouvait me voir éparpiller aux quatre vents l'excès de joie dont je me sentais déborder. Je courais, je chantais, je battais violemment les murs avec une baguette trouvée là par le plus heureux des hasards. La baguette devenait un sabre. Je la maniais avec adresse…
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l-Questions : (20points)
1-Situez
le passage par rapport à l’œuvre dont il est extrait. 2p
Situation :
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2-A
quel genre littéraire appartient ce texte ? Justifiez votre réponse par un
indice. 2p
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3-Pourquoi
le narrateur ne devait-il pas aller à l’école ? 2p
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4-Relevez dans le texte :
2p
- Une énumération : .........................................................................................................................................
- Une périphrase :......................................................................................................................
5-Quel
sentiment éprouve Sidi Mohamed à l’égard de Zineb ? Justifiez votre
réponse par un exemple du texte. 2p
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6-Relevez
dans le discours de Lalla Zoubida et de son fils les éléments de l’énonciation.2p
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7-Quel
est le type de ce texte ? Justifiez votre réponse .2p
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8-Identifiez
le registre littéraire dans le paragraphe en gras. Justifiez votre réponse par
un indice. 2p
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9-« Je
pardonnais à Zineb, dans mon for intérieur, toutes les misères qu'elle m'avait
fait subir… »
-Comment
trouvez-vous le comportement de Sidi Mohamed à l’égard de Zineb dans cette
phrase ? Justifiez votre réponse par un argument. 2p
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10-Acheter
un vêtement ou un jouet peut être source de bonheur ; et vous qu’est-ce
qui pourrait vous rendre joyeux (ses) ? Justifiez votre réponse par deux
arguments. 2p
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ll-Production de l'écrit
: (20 pts)
Sujet
: Certains élèves montrent une grande joie lorsqu’un professeur est absent ou
lorsque l’école
ferme pour une raison
quelconque.
Que pensez-vous de cela ? Que
faut-il faire pour rendre à l’école marocaine sa valeur ?
Justifiez votre réponse par un
texte argumentatif qui ne dépasse pas une vingtaine de ligne.
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