Rechercher dans ce blog

mardi 25 décembre 2012

Contrôle continu: La Boîte à Merveille; Sefrioui. A



Contrôle continu                                                                             N/P : …………………………………………………………………. /N° : ……
Profil ciblé : 1ère A. Bac                                                                  A.S : 2012 /2013                                                                  
Le: ..................................................

Texte :
- Réveille-toi, il est trois heures du matin. Je t'ai préparé ton beau gilet, ta chemise neuve et ta sacoche. Tu n'as pas encore vu ta belle sacoche brodée. Ouvre les yeux! Réveille-toi donc !
Je pleurnichai, je me frottai énergiquement les paupières de mes poings fermés. Je tentai plusieurs fois de me recoucher, mais ma mère fut impitoyable. Elle se mouilla la main et me la passa sur la figure. Mes oreilles cessèrent de bourdonner. J'entr'ouvris mes cils avec précaution. Mon père, habillé d'une djellaba de laine fine, me souriait.
- Prépare-toi pour fêter la Achoura au Msid avec tes camarades. Du courage! Du courage! […]
C’était la première fois que je voyais le fqih sans baguette de cognassier. Il me parut beau, enveloppé dans sa djellaba à raies blanches et noires, les épaules couvertes d’un burnous de drap gris. Il nous donna trois jours de repos. Le jour de la rentrée étant un jeudi, le congé durerait quatre jours. J’embrassai la main du fqih avant de rentrer chez nous. ­[…]
La rue était maintenant très animée. Presque tous les parents s’étaient habillés de neuf. […] Ma mère avait sorti une belle mansouria en voile fin, ornée de rayures de satin jaune. Elle s’était coiffée d’un foulard noir à longues franges multicolores.
La bouilloire chantait. Mes parents attendaient mon retour pour déjeuner.
…………………………………………………………………………………………………….
l-Questions :(20 points)
1-Situez le passage par rapport à l’œuvre dont il est extrait. 2p
Situation : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2-A quel genre littéraire appartient ce passage ? Justifiez votre réponse par un indice. 2p
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3-De quel événement s’agit-il dans le texte ? A quelle heure commence les festivités ? 2p
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
4-Quel  est le champ lexical dominant dans ce texte ? Justifiez votre réponse par deux exemples. 2p
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5-Dégagez les éléments de l’énonciation dans le discours de la maman adressé à son fils. 2p
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
6-Comment le narrateur  présente-t-il le fqih dans l’œuvre ? Garde-t-il la même image dans ce passage ? Justifiez votre réponse par un exemple tiré de ce texte. 2p
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
7-Relevez dans le texte : 2p
Une personnification :…………………………...................................................................
Une énumération : …………………………………………….......................................
8-Quel est le registre littéraire dominant dans le paragraphe en gras ? Justifiez votre réponse par deux exemples 2p
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
9-«J’embrassai la main du fqih avant de rentrer chez nous. ­[…] »
  • Que pensez-vous du comportement de Sidi Mohamed avec  le Fqih ? Justifiez votre réponse par des arguments (2 arguments maximum) 2p ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
10-Que pensez-vous de la relation entre le  professeur et l’élève actuellement ? Justifiez votre réponse par des arguments ? (3 arguments maximum) 2p
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
ll-Production écrite : (2O points)
Sujet : Certaines personnes pensent que la fête religieuse chez nous est une perte de temps et d’argent.
Qu’en pensez-vous ?
Justifiez votre réponse dans un texte argumentatif  qui ne dépasse pas 20 lignes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire