Contrôle
continu n°3 N/P :
…………………………………………………………………/N° : …… Durée: 1h
Profil
ciblé : 1ère A.bac Le ..........................................
A.S :
2012/2013 Lycée qualifiant
DERFOUFI
Texte :
En attendant, on m'a déposé dans un petit cabinet attenant à
celui du directeur. Là, on m'a laissé seul, bien verrouillé.
Je ne sais à quoi je pensais, ni depuis combien de temps j'étais là, quand un brusque et violent éclat de rire à mon oreille m'a réveillé de ma rêverie.
J'ai levé les yeux en tressaillant. Je n'étais plus seul dans la cellule. Un homme s'y trouvait avec moi, un homme d'environ cinquante-cinq ans, de moyenne taille ; ridé, voûté, grisonnant ; à membres trapus ; avec un regard louche dans des yeux gris, un rire amer sur le visage ; sale, en guenilles, demi-nu, repoussant à voir.
Je ne sais à quoi je pensais, ni depuis combien de temps j'étais là, quand un brusque et violent éclat de rire à mon oreille m'a réveillé de ma rêverie.
J'ai levé les yeux en tressaillant. Je n'étais plus seul dans la cellule. Un homme s'y trouvait avec moi, un homme d'environ cinquante-cinq ans, de moyenne taille ; ridé, voûté, grisonnant ; à membres trapus ; avec un regard louche dans des yeux gris, un rire amer sur le visage ; sale, en guenilles, demi-nu, repoussant à voir.
Il paraît que la porte s'était ouverte, l'avait vomi, puis
s'était refermée sans que je m'en fusse aperçu.
Si la mort pouvait venir ainsi !
Nous nous sommes regardés quelques secondes fixement, l'homme et moi ; lui, prolongeant son rire qui ressemblait à un râle ; moi, demi-étonné, demi-effrayé.
- Qui êtes-vous ? Lui ai-je dit enfin.
- Drôle de demande ! a-t-il répondu. Un friauche.
- Un friauche ! Qu'est-ce que cela veut dire ?
Cette question a redoublé sa gaieté.
- Cela veut dire, s'est-il écrié au milieu d'un éclat de rire, que la taule jouera au panier avec ma sorbonne dans six semaines, comme il va faire avec ta tronche dans six heures. Ha ! ha ! il paraît que tu comprends maintenant.
En effet, j'étais pâle, et mes cheveux se dressaient.
C'était l'autre condamné, le condamné du jour, celui qu'on attendait à Bicêtre, mon héritier.
Si la mort pouvait venir ainsi !
Nous nous sommes regardés quelques secondes fixement, l'homme et moi ; lui, prolongeant son rire qui ressemblait à un râle ; moi, demi-étonné, demi-effrayé.
- Qui êtes-vous ? Lui ai-je dit enfin.
- Drôle de demande ! a-t-il répondu. Un friauche.
- Un friauche ! Qu'est-ce que cela veut dire ?
Cette question a redoublé sa gaieté.
- Cela veut dire, s'est-il écrié au milieu d'un éclat de rire, que la taule jouera au panier avec ma sorbonne dans six semaines, comme il va faire avec ta tronche dans six heures. Ha ! ha ! il paraît que tu comprends maintenant.
En effet, j'étais pâle, et mes cheveux se dressaient.
C'était l'autre condamné, le condamné du jour, celui qu'on attendait à Bicêtre, mon héritier.
Questions :
1-Complétez le
paragraphe suivant : 2pts
Ce passage est extrait de …………………………………………………………………… C’est
une œuvre du genre ………………….
……………………………….. Son auteur est ……………………………………Son courant
littéraire est ………………………………….
2-Situez le passage dans l’œuvre. 2pts
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3-Où se trouve le condamné ? Pourquoi ? 2pts
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4-Complétez le tableau suivant à partir du texte :
2pts
Phrases
|
Figures de style
|
Effet recherché
|
ridé, voûté, grisonnant (1er §)
|
||
Il paraît que la porte s'était ouverte, l'avait vomi (2ème
§)
|
5-Le narrateur rencontre un nouveau condamné. 2pts
a- Comment s’appelle-t-il ?
……………………………………………………………………………………………………………………
b- Combien de temps ce nouveau condamné va-t-il rester à
Bicêtre ? …………………………………………………….
6-Complétez le tableau suivant à partir du texte :
2pts
2 indices de
l’énonciation
|
Nature
grammaticale de l’indice
|
7-Combien de temps reste-t-il à vivre pour le
narrateur ? Justifiez par un exemple du texte. 2pts
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
8-Complétez le tableau suivant à partir du texte. 2pts
Mots
|
1
Caractérisant
|
Nature
grammaticale du caractérisant
|
éclat
|
||
regardés
|
||
Son rire
|
||
la taule
|
9-Le nouveau condamné rit et ne donne aucune
importance à son exécution prochaine.
- Que pensez-vous de son comportement ? Justifiez votre réponse dans un paragraphe argumentatif de 3 lignes. 2pts
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
10-« Condamner un homme, c’est condamner toute sa
famille. »
Partagez-vous cette opinion ? Justifiez votre réponse
dans un paragraphe argumentatif de 4 lignes. 2pts
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire