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vendredi 22 mars 2013

À lire et à commenter

Sujet:
           Certains adultes accusent souvent les jeunes d'être irresponsables et irrespectueux .
Partagez-vous leur opinion?
Justifiez votre réponse dans un texte argumentatif d'une vingtaine de lignes. 

Réponse de l'élève:
                 De nos jours, les adultes ne cessent de faire des reproches aux jeunes. Ils les voient comme des êtres irrespectueux, gâtés et insupportables. C'est pour cela qu'il faut se demander si est vrai, si les adolescents sont aussi immatures qu'on le croit. 

           Personnellement, je ne suis pas de cet avis. Tout d'abord, l'image qu'on que l'on a des adolescents aujourd'hui est complètement fausse. On pense qu'ils ne s'intéressent pas à l'école, qu'ils ne pensent qu'à se rebeller et qu'ils essayent d'imiter les Américains chanteurs du Rock. Or, ceci est un pur stéréotype. Cela n'a rien à avoir avec la réalité. Ensuite, les parents ne comprennent pas ce qu'est la crise d'adolescence. C'est pour cela qu'il interprètent malles faits et les gestes de leurs enfants. Par exemple, une adolescente a besoin d'intimité. S'il arrive par malheur que l'un de ses parents mise son journal intime, et qu'il découvre ses secrets, la jeune fille se mettra alors en colère et risque même de se disputer avec son père. Ce dernier croira alors qu'elle est agressive ne respecte plus rien.
En outre, dans mon entourage j'ai fait la connaissance de plusieurs jeunes de mon âge aussi matures qu'un adulte, voire même plus. Ils sont cultivés et savent faire preuve d'une extrême sagesse, chose que peu d'adultes sont capables de faire.
Notons aussi que les personnes âgées critiquent les jeunes car ils les comparent à ceux des générations précédentes. Ils les accusent ainsi d'être "trop modernes". C'est une grave erreur de leur part. Ils doivent comprendre une bonne fois pour toute que les temps changent, et que, par conséquent les mentalités aussi. En effet, ce n'est pas parce qu'un jeune porte les "Jeans" , qu'il écouté du Rock et qu'il boit du Soda qu'il est forcément irrespectueux.
                     
              Pour conclure,les adolescents traversent une période un peu difficile. Ils quittent le stade de l'enfance pour entrer dans celui de la période adulte. C'est pour cela qu'il faut les aider au lieu de les critiquer. 
                                                                                                                                 Sarra Khattabi
                                                                                                                                 1ère A.bac   x.exp
                                                                                                                                         Agadir

Sujet rédigé par une élève, à lire et à commenter.

Sujet:
              Le bonheur, la quiétude et la stabilité, tels sont les mots que répètent certains en faveur du mariage; le malheur, le désaccord et l'instabilité, c'est ce que pensent d'autres vis-à-vis de ce fait.
Présentez les arguments des uns et autres avant d'exprimer votre propre opinion.

Réponse se de l'élève:
           
                Le mariage est l'union sacrée de deux âmes fondée sur des valeurs d'amour, d'affection et de partage, et ponctuée par de nombreux événements, fussent-ils heureux ou malheureux. C'est pour cela qu'il faut se demander pourquoi certaines personnes pensent que cette union est source de bonheur et de quiétude, tandis que d'autres voient en ce pacte conflit et désaccord. De là émanent deux avis contradictoires au sujet du mariage.
              En effet, l'union des âmes-sœurs t un moyen leur permettant de vivre en paix, à l'abri de toute liaison interdite par la religion et refusée par la société. Ainsi, le couple est serein et évite les nombreuses conséquences du concubinage. Ensuite, ce pacte sacré est la base des relations durables qui permettent de fonder une famille et d'avoir un foyer stable qui garantit quiétude et et confort, car nombreux sont les gens comblés de bonheur qui ont retrouvé la joie de vivre après s'être mariés et avoir fondé une famille. Enfin, nul ne peut nier les différents autres avantages du mariage. Par exemple, l'affection et la tendresse qu'apporte le conjoint, la sérénité de vivre entouré de ses enfants et le partage des douleurs et des peines comme des joies et des bonheurs au quotidien.
               Cependant, le mariage à sa part d'inconvénients. En premier lieu, l'insatisfaction de l'un des conjoints peut pousser à l'infidélité, au conflit et au désaccord. Certes, la trahison a beaucoup de fois été à l'origine de la séparation des couples, et un simple conflit peut être derrière plusieurs problèmes comme la violence conjugale causée par l'impulsion d'un mari envers sa femme. En second lieu, les toutes premières victimes d'un divorce sont les enfants, parce qu'ils vivent éloignés de l'un de leurs parents et subissent cette séparation douloureuse bien plus que les deux parents, chose qui se répercute sur leurs études dans plusieurs cas. Finalement, le mariage nécessite que le mari ou son épouse ait une situation financière adéquate aux besoins de la vie conjugale qu'ils vont entreprendre. Ainsi, une personne dont la situation est précaire ne pourra pas subvenir à tous ces besoins et son expérience a beaucoup de chances de finir par un échec.
                Personnellement, je trouve que le mariage est une misson noble qui unit deux personnes qui s'aiment suffisamment pour surmonter main dans la main, les maintes vicissitudes de la vie, et je pense que les mariage qui échouent sont généralement les mariages arrangés, qui ne naissent pas d'un amour réciproque et fort.
                                                                                                                                Yasmina Yassine
                                                                                                                                 Élève 1ère bac SM 
                                                                                                                                         Agadir.
 

Productions écrites pour la 1ère bac

Sujet1:
Nombreuses sont des personnes qui voient dans le mariage une source de bonheur et de quiétude, d'autres s'y opposent et pensent le contraire. Laquelle des idées trouvez-vous logiques?
Justifiez votre réponse dans un écrit argumentatif d'une vingtaine de lignes.

Sujet 2:
Hémon à déclaré son amour à Antigone directement.
Pensez-vous qu'on doit déclarer ses sentiments à son partenaire (femme, fiancée ...) ?
Appuyez votre réponse par des arguments et des exemples de la vie quotidienne.

Sujet 3:
Certains parents interviennent abusivement dans la vie de leurs enfants. Ils choisissent même à leur place; d'autres leur donnent la liberté totale. De quel côté vous placez-vous?
Justifiez votre réponse par des arguments et des exemples de votre choix.

Sujet 4:
Certains voient que la relation entre les parents et leurs enfants n'est plus la même qu'autrefois; d'autres s'y opposent et trouvent que rient n'a changé.
Qu'en pensez-vous?
Vous répondrez à cette question dans un écrit argumentatif illustré d'exemples de votre quotidien.

Sujet 5:
Certains se trouvent incapables de vivre s'ils perdent une personne qu'ils aiment(père, mère, époux, épouse...); d'autres n'y trouvent aucune aucune difficulté et trouvent du plaisir dans le changement.
De quel côté êtes-vous?
Vous répondrez à cette question dans un texte argumentatif illustré par des exemples et des explications de votre choix.

Sujet 6:
Certaines personnes pensent qu'il faut limiter la liberté aux jeunes, d'autres voient le contraire.
Qu'en pense-vous?
Vous répondrez à cette questions dans un texte argumentatif d'une vingtaine de lignes.



jeudi 14 mars 2013

Exemple d'un sujet rédigé par une élève de 1ère A.bac

Sujet: Certains adultes accusent souvent les jeunes d'être irresponsables et irrespectueux .
Partagez-vous leur opinion?
Justifiez votre réponse dans un texte argumentatif d'une vingtaine de lignes.

Réponse de l'élève:
            De nos jours, les adultes ne cessent de faire des reproches aux jeunes. Ils les voient comme des êtres irrespectueux, gâtés et insupportables. C'est pour cela qu'il faut se demander si est vrai, si les adolescents sont aussi immatures qu'on le croit.
            Personnellement, je ne suis pas de cet avis. Tout d'abord, l'image qu'on que l'on a des adolescents aujourd'hui est complètement fausse. On pense qu'ils ne s'intéressent pas à l'école, qu'ils ne pensent qu'à se rebeller et qu'ils essayent d'imiter les Américains chanteurs du Rock. Or, ceci est un pur stéréotype. Cela n'a rien à avoir avec la réalité. Ensuite, les parents ne comprennent pas ce qu'est la crise d'adolescence. C'est pour cela qu'il interprètent malles faits et les gestes de leurs enfants. Par exemple, une adolescente a besoin d'intimité. S'il arrive par malheur que l'un de ses parents mise son journal intime, et qu'il découvre ses secrets, la jeune fille se mettra alors en colère et risque même de se disputer avec son père. Ce dernier croira alors qu'elle est agressive ne respecte plus rien.
En outre, dans mon entourage j'ai fait la connaissance de plusieurs jeunes de mon âge aussi matures qu'un adulte, voire même plus. Ils sont cultivés et savent faire preuve d'une extrême sagesse, chose que peu d'adultes sont capables de faire.
Notons aussi que les personnes âgées critiquent les jeunes car ils les comparent à ceux des générations précédentes. Ils les accusent ainsi d'être "trop modernes". C'est une grave erreur de leur part. Ils doivent comprendre une bonne fois pour toute que les temps changent, et que, par conséquent les mentalités aussi. En effet, ce n'est pas parce qu'un jeune porte les "Jeans" , qu'il écouté du Rock et qu'il boit du Soda qu'il est forcément irrespectueux.
              Pour conclure,les adolescents traversent une période un peu difficile. Ils quittent le stade de l'enfance pour entrer dans celui de la période adulte. C'est pour cela qu'il faut les aider au lieu de les critiquer.
                                                                                                                     Sarra Khattabi. 
                                                                                                                      1ère A.bac X E 4 Agadir.

lundi 11 mars 2013

Le plan dialectique: sujet exemple

Profil ciblé: 1ère A.bac 
Activité: production écrite.
Durée : 2h
Compétence ciblée: Amener l'apprenant à écrire un texte argumentatif selon le plan dialectique.

Sujet: certains adultes accusent souvent les jeunes d'être irresponsables et irrespectueux; d'autres   voient le contraire.
Qu'en pensez-vous?

Démarche à suivre:

1ère phase:
.Inviter deux ou trois élèves à  lire le sujet.
.Repérer les deux grands axes à développer. 
.Attirer l'attention des élèves sur les deux parties qui restent: l'introduction et la conclusion.

N.B: partager le tableau en quatre parties égales:

2ème phase:
-réécrire les deux idées opposées au milieux du tableau et demander aux apprenants de trouver un lien logique qui les différencie.
-Classer trois ou quatre arguments sous chaque axe avec des liens logiques comme d'bord, ensuite, en plus, enfin...+ exemple pour chaque argument ou explication.
-Revenir sur la question posée dans le sujet"qu'en pensez-vous?" et demander. Aux  élèves où et comment ils doivent répondre.Ici, c'est le rôle du prof qui doit expliquer que le point de vue personnel se place à la fin sans qu'il y ait d'argumentation; une simple explication est assez suffisante c-à-d l'élève doit épouse une idée parmi celle avancée dans le corps du sujet.
-Attirer l'attention des élèves sur la partie qui manque dans le sujet: l'introduction qui se compose de trois étapes: 
•Amener le sujet par une idée générale...
•Annoncer la problématique sous d'une phrase interrogative indirecte.
•Annoncer le plan en deux grands axes opposés.

N.B: • Essayer à ce que les élèves nomment les parties du sujet: thèse/antithèse/synthèse.
         • Dévoiler le nom de ce plan: dialectique.
          • Dévoiler le genre du texte à produire: essai.

3ème phase: accorder la deuxième heure aux élèves pour qu'ils rédigent le sujet sur leurs cahiers sinon passer à la rédaction collective en désignant un secrétaire au tableau.

Phase pratique à titre indicatif:

Introduction:
La jeunesse et son rôle dans toutes les sociétés...
C'est pourquoi il faut se demander sur sa vraie valeur, ses responsabilités...
De là, on a deux opinions opposées: ceux qui voient que les jeunes sont responsables; d'autres pensent le contraire.

Développement:
Thèse:
En effet, nombreux sont ceux qui avancent que les jeunes sont immatures voire irresponsables. 
D'abord, ils ne s’intéressent plus à leurs études... exemple ou explication... Ensuite, ils n'écoutent guère les conseils des adultes... exemple ou explication... Puis, certains d'entre eux prennent des décisions fatales sans demander conseil... exemple ou explication... Enfin,parmi eux, rares sont ceux qui contrôlent leurs actes ... exemple ou explication...

Antithèse:
Par contre, il y a d'autres personnes qui voient que ces jeunes ne manquent pas de respect et de responsabilité. En premier lieu, plusieurs innovations technologiques ont vu le grâce à eux... exp ou explication... le Cas de Bill Gates.... En second lieu, nombreux sont des jeunes qui passent toutes les vacances en train de travailler pour subvenir à leurs besoins scolaires et même les besoins de leurs familles "inutile d'ajouter un exemple; celui-ci est un argument-exemple". En plus, les plus grandes réalisations sportives reviennent toujours aux jeunes... exemple... finalement, grâce aux jeunes, beaucoup d'établissement scolaires s'illuminent par des activités artistiques et littéraires... exemple ou explication...

Synthèse:
Bref, personne ne peut nier qu'il y a des jeunes irresponsables mais cela n'empêche pas de dire que le progrès et le développement ne peut se réaliser s'il n'y a pas des compétences jeunes. Il reste une chose importante, c'est comment les aider et les pousser à réaliser plus sans les blesser... 

Conclusion:
*Résumer ce qui a été dit sans tomber dans la répétition.
*Poser une question pour laisser le sujet ouvert sur un débat.

N.B: attirer l'attention des élèves sur le respect de l'alinéa. 

Envoyé de mon i Phone

Le récit et le discours




T.E.C         Le récit et le discours.

EXTRAIT  1 :
<< C’était après cette dispute. Ton père n’a pas voulu le faire juger. Tout le peuple était là (...) moi aussi, j’ai fait un discours (...). Tu penses que je ne vais tout de même pas m’offrir la lune d’une crapule dans les deux camps. Mais je vais te dire quelque chose à toi, quelque chose que je sais seul >>. Créon, ANTIGONE.
EXTRAIT 2 :
<< Et tu l’as conservée, n’est-ce pas, cette fleur ?et hier, avant de t’en aller, tu as ouvert ton tiroir et tu l’as regardée, longtemps, pour te donner du courage ? >>.
                                                                                                   Créon, ANTIGONE.

Conceptualisation : Complétez le tableau ci-dessous à partir des extraits ci-dessus puis

justifiez votre réponse en décelant une remarque


                 DISCOURS
                     RÉCIT
Pronoms personnels


TEMPS DE
BASE


INDICATEURS
SPATIO-TEMPORELS


Remarque :

...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Réemploi :

Relevez les indices du récit et du discours dans quelques extraits de l’œuvre de J.Anouilh, ANTIGONE :

Du discours direct au discours indirect




                                                   Du discours direct au discours indirect.
Le style indirect est employé pour rapporter des paroles. Ce rapport nécessite quelques transformations grammaticales dans les verbes entre guillemet. Le verbe introducteur est intouchable.
En effet, ces changement se réalisent quant le verbe introducteur est au passé, sinon il n’ya aucune transformation grammaticale concernant les verbes entre guillemets :
LES CHANGEMENTS :
VERBE INTRODUCTEUR AU PASSE :
Présent => imparfait :      EX : Il m'a dit: 'je vais bien'.       Il m'a dit qu'il allait bien
Futur => conditionnel simple : Ex : Il m'a dit: 'je téléphonerai'    Il m'a dit qu'il téléphonerait
Futur antérieur => Conditionnel passé :
EX : Il m'a dit:' nous aurons terminé la chambre avant de venir.' →Il m'a dit qu'ils auraient terminé la chambre avant de venir.
Passé composé => Plus que parfait : EX : Il m'a dit:'J'ai tout vendu'→Il m'a dit qu'il avait tout vendu.
Passé simple→P.Q.P : EX : Il répondait : <<Ali travailla>>→Il répondait qu’Ali avait travaillé.
ATTENTION !!!!!!!!
Les règles de concordance de temps sont des règles mécaniques, mais il arrive qu’elles ne soient pas appliquées si le sens de la phrase l’autorise :
1er cas : Le présent de vérité générale ne change pas au D.IND même si le verbe introducteur est au 
               passé : EX : Le professeur nous a dit : << L’eau bout à cent degré>>
                 Le professeur nous à dit que l’eau bout à cent degré.
2ème cas : Le futur qui n’est pas encore réalisé ne change pas au D.IND même si le verbe introducteur est au passé : EX : La radio a dit : <<En l’an 3000, les hommes auront plus de loisirs>>.
                                                       →La radio a dit qu’en l’an 3000, les hommes auront plus de loisirs.
3ème cas : Le conditionnel, le subjonctif, l’imparfait, le P.Q.P ne subissent aucun changement en passant di D.D vers le D.INDIRECT quelque soit le temps du verbe introducteur.
EX : Il a répondu : <<Qu’Ali finisse son travail>> → Il a répondu qu’Ali finisse son travail.

LES CHANGEMENT DES INDICATEURS SPATIO-TEMPORELS:
ATTENTION !!!!!
Les indicateurs spatio-temporels changent quelque soit le temps du verbe introducteur :
Les indicateurs de temps :
Aujourd'hui => Ce jour-là.  EX : Lucile pensait :' Je vais faire les courses aujourd'hui'     
                                                  →Lucile pensait qu'elle allait faire les courses ce jour-là
Hier => La veille. EX : Le commerçant lui a dit: 'J'ai été livré hier'             
                                 →Le commerçant lui a dit qu'il avait été livré la veille.
Demain => Le lendemain. EX : Mais il a ajouté : 'votre commande n'arrivera que demain'.       
                                                 →Mais il a ajouté que sa commande n'arriverait que le lendemain.
Le (jour) prochain => Le (jour) suivant. EX : Il a terminé par: <<elle n'arrivera pas le jour prochain>>
                                                                       →Il a terminé par qu’elle n’arriverait pas le jour suivant.
 NB : 1/Maintenant, en ce moment     → A ce moment -là, au moment même
/2/Avant-hier →L’avant-veille. /3/Après-demain → Le surlendemain/4/ Cette année→ Cette année-là./5/Il y a un an →Un an auparavant./6/La semaine dernière→ La semaine précédente/
Les indicateurs de lieu :
Ici → Là. EX : Ali dit : <<J’habite ici>> → Ali dit qu’il habitait là.
A cet endroit→ A cet endroit-là. EX : Ali affirmait : << L’accident a eu lieu à cet endroit>>
                                                           →Ali affirmait que l’accident avait eu lieu à cet endroit-là.
Les modifications des pronoms dans le style indirect :
EX : Il/elle m'a dit : <<Je suis là>> →   Il m'a dit qu’il/elle était là
EX : Il m'a dit : <<Tu viendras aussi!>>             Il m'a dit que je viendrais aussi.
EX : Il m'a dit: <<Vous viendrez!>>     Il m'a dit que nous viendrions.
EX : Il m'a dit <<Nous serons là>>/<<On sera là>>                     Il m'a dit qu'ils seraient là.
Les modifications des démonstratifs dans le style indirect :
Ex : Il m'a dit: ' Je n'ai plus ce livre'        Il m'a dit qu'il n'avait plus ce livre-là.
EX : Il m'a dit: 'Cet enfant est sage'        Il m'a dit que cet enfant-là était sage.
EX : Il m'a dit : 'Je vais régler ce problème'       Il m'a dit qu'il allait régler ce problème-là. 
Les modifications des possessifs dans le style indirect :
EX : Il m'a dit: ' Je n'ai plus votre livre'                Il m'a dit qu'il n'avait plus mon livre
EX : Il m'a dit: ' Je n'ai plus vos livres'                Il m'a dit qu'il n'avait plus nos/mes  livres
EX : Il m'a dit: ' Je suis dans ma voiture             Il m'a dit qu'il était dans sa voiture.
EX : Il m'a dit :'Je vais régler votre problème'                      Il m'a dit qu'il règlerait notre/mon problème
EX : Il m'a dit: ‘Ce pull est à toi'             Il m'a dit que ce pull était le mien
EX : Il m'a dit: 'Ce chat n'est pas à moi'             Il m'a dit que ce chat n'était pas à lui.
Autres modifications :
*Est-ce que   => si /s’ (avec il) :               
EX : Je lui ai demandé: 'Est-ce que tu viendras?'                                Je lui ai demandé s’il viendrait

*Qu'est-ce que / que => Ce que               :
EX : Il m'a demandé ' Qu'est-ce que tu fais?'                  Il m'a demandé ce que je faisais.

*Qu'est-ce qui / qui => Ce que :             
Ex : Il m'a demandé ' Qui est-ce qui est volontaire'?                   Il m'a demandé qui était volontaire.

*Qu'est-ce qui=> Ce qui :           
EX : Il m'a demandé ' Qu'est-ce qui te fait plaisir?'          Il m'a demandé ce qui me faisait plaisir.

*Les questions inversées =>si :
EX : Il lui dit; 'Croyez-vous qu'elle viendra?'                    Il lui a demandé s'il croyait qu'elle viendrait.

*Les questions directes ne commençant pas par 'est-ce que' : => gardent le pronom interrogatif :
EX : Il me demande ' Depuis quand dors-tu?'           Il me demande depuis quand  je dors.
EX : 'Où vas-tu'?                  Il me demande où je vais

*L'impératif   => De+ infinitif :
EX : Il lui a dit 'Pars!'                  Il lui a dit de partir.

Le discours indirect libre :

Le discours indirect libre est un type de discours indirect, dont la particularité est de ne pas utiliser de verbe introducteur. C'est la transcription exacte des paroles prononcées ou écrites, mais sans les embrayeurs du discours citant (ex : il a dit que, il répond en disant que, dit-il etc. )
Dans le discours indirect libre, la voix du personnage et celle du narrateur sont mêlées, enchevêtrées, on ne sait jamais parfaitement si c'est le narrateur ou le personnage qui parle ou qui pense. Ce style est appelé superposition de voix, ou encore polyphonie :
Exemples :

1. Le professeur se mit alors en colère. Il ne supportait plus la paresse de son élève. Il finirait par ne plus s'en occuper si celui-ci trouvait sans arrêt des excuses pour ne pas faire ses devoirs

2. Il met bas son fagot, il songe à son malheur.
Quel plaisir a-t-il eu depuis qu'il est au monde ?

(La Fontaine - La Mort et le Bûcheron)

Réécriture en d’autres styles :

1. Discours indirect lié :
Il met bas son fagot, il songe à son malheur.
Il se demande quel plaisir il a eu depuis qu'il est au monde.

2. Discours direct lié :
Il met bas son fagot, il songe à son malheur :
« Quel plaisir ai-je eu depuis que je suis au monde, se demande-t-il ? »

3. Discours direct libre :
Il met bas son fagot, il songe à son malheur.
Quel plaisir ai-je eu depuis que je suis au monde ?


D’après Encyclopédie Wikipedia
                                                                   Exercices : 
A/Transformez au discours rapporté :
1/Il déclara : 'demain nous ne serons plus ici'=>………………………………………………………………
2/Pierre m'a demandé: 'Manges-tu ici ce midi'? =>…………………………………………………………………
3/Philippe dit: 'Je travaille ici =>……………………………………………………………………………………………
4/'Marlène arrivera à 21 heures' me dit Julien. =>……………………………………………………………………
5/'Accepteras-tu de relire mon texte'? me demande Paul. =>……………………………………………………
6/'Viens tout de suite' dit la maman à son enfant. =>…………………………………………………………………
7/Mon collègue m'a dit 'Je ne m'occupe pas de ce secteur aujourd'hui'. =>…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
8/Luc m'a dit : 'J'ai toujours eu peur du noir'. =>………………………………………………………………………
9/Alain me demande ' veux-tu me prêter ton stylo'? Je lui ai répondu 'je suis d'accord mais rappelle-toi qu'il est à moi'
=>……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
B/Même exercice :
1/Elle m'a avoué : ' J’ai peur de monter en avion. ' →……………………………………………………………………….
2/ Vous avez déclaré : ' Nous déménageons à la fin de la semaine’.
→………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
3/Nous avons annoncé à nos amis : ' Notre fille s'installe à Paris cette année’
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
4/Ils ont demandé : ' Est-ce que quelqu'un nous accompagne ? '
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
5/J'ai reconnu : ' Je n'aime pas le fromage. ' →………………………………………………………………………………….
6/ Tu as ajouté : ' Mes voisins organisent une fête  ce jour ' →…………………………………………………………
7/Elle a assuré : ' Les enfants sont très calmes.'→……………………………………………………………………………
8/ Tu as admis : ' Je mange trop de chocolat en ce moment ' →………………………………………………………
9/ Elle a ajouté : ' Nous marchons très lentement. ' →………………………………………………………………………
10/Nous avons précisé : ' Notre avion décolle à 4 heures du matin. ' →………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
C/Même exercice :
1. Où est-il? ==> Je ne sais pas………………………………………………
2. Pourquoi as-tu dit une chose pareille? ==> Je ne comprends pas………………................................... une chose pareille.
3. Avez-vous trouvé une solution? ==> Je ne sais pas………………………………………..  une solution.
4. Comment viendront-ils? ==> Est-ce que tu sais………………………………………………………………..
5. Que voulez-vous? ==> Dites-moi…………………………………………………………………………………….
6. Quel âge a-t-il? ==> J'ignore……………………………………………………………….
7. Qu'est-ce que tu penses de tout ça? ==> Je voudrais bien savoir……………………………..  de tout ça.
8. Est-ce qu'il y a du pain pour ce soir? ==> Je ne sais pas…………………………..  du pain pour ce soir.
9. Que se passe-t-il? ==> Je ne sais pas…………………………………………………..
10. Qu'est-ce qu'il veut? ==> Je me demande……………………………………………………..
D/Même exercice :
1. Le médecin lui ordonna : 'Faites-le attendre cinq minutes à cet endroit '.
→………………………………………………………………………………………………………………………………………….
2. Elle m'a précisé : 'Votre dossier sera étudié dès demain '.
→…………………………………………………………………………………………………………………………………………..
3. L'hôtesse annonça : 'Les passagers pour Rio sont priés de se rendre dans le hall d'embarquement’→………………………………………………………………………………………………………………
4. 'D'où arrive cet avion 'demanda t-il ?→……………………………………………………………………………..
5. 'Faites attention à la falaise ' leur conseilla le guide.→………………………………………………………………….
6. Elle m'a répondu : 'Je n'ai qu'une chambre libre demain maintenant'.
→……………………………………………………………………………………………………………………………………………
7. Elle lui avoua : 'J'ai perdu mon bracelet, hier '→……………………………………………………………………………
8. Le médecin m'a dit : 'Votre perfusion sera terminée le lendemain'.
→……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
9. Une affiche annonçait: 'Nous recherchons une vendeuse en ce moment '.
→………………………………………………………………………………………………………………………………